lundi 4 juin 2018

Parc National du Fjordland & Milford Sound (14-16 mai 2018)

Après un rapide ravitaillement dans la ville d’Invercargill (carburant et courses alimentaires) nous nous dirigeons vers la région du Fjordland et plus précisément le fameux Milford Sound. Ce fjord est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le fjord mesure 16km de long pour maximum 2km pour le point le plus large et sa profondeur moyenne est de 330m!

Le lac Marian, un de nos endroits favoris en NZ!
Par contre quand on va dans ce coin de la Nouvelle-Zélande il ne faut pas se louper parce que la région affiche une pluviométrie exceptionnelle. Environ 182 jours de pluie soit 6813mm à l’année! Du coup quand on vu que la météo prévoyait une ouverture de 2-3 jours de “beau” temps on n’a pas hésité et on a foncé!



La particularité du Milford Sound est qu’il est totalement isolé. En effet la seule et unique route pour s’y rendre (et en revenir) passe par la ville de Te Anau. A partir de cette dernière il faut compter environ deux heures de route, avec de superbes panoramas, pour rejoindre le fjord.

La route pour nous rendre au fjord!

On était dans l'ambiance direct!
Tips: Evidemment dans cette zone aucun free camp, nous dormirons deux nuits au camping du DOC répondant au doux nom de “Cascade Creek” et qui est le plus proche du fjord (environ 45 min de route). Le prix pour une nuit est de 13$ NZ/personne (7€50).


Pas d'accueil dans les campings du DOC, ici c'est basé sur la bonne foi de chacun!
Notre coin dodo, "Cascade Creek"!
Nous avons réservé une croisière de 2h sur le Milford Sound avec la compagnie Jucy via le site bookme.co.nz qui nous a permis d’obtenir 50% de réduction. Nous avons réglé 40$ NZ/personne (23€30), “good price for you my friend!”.

Notre embarcation! 
Tips: On vous conseille de réserver la première croisière du matin. En effet, nous étions les premiers sur le fjord, sans aucun autre bateau et ça c’est le pied. De plus, il est plus facile de se stationner. Bonus: les cars de chinois ne sont pas encore arrivés, youhou!

Nous embarquerons à 9h30 pour un départ à 9h40. L’avantage de la saison est qu’il y a moins de touristes, nous serons en effet une petite cinquantaine divisés sur 3 étages et on aura la chance d’être devant toute la croisière pour profiter au mieux des paysages. La compagnie nous offre les boissons chaudes pour nous réchauffer et à cette saison c’est plus que bienvenu!


Pas grand monde en effet!

Ça caille!!!
Nous nous régalerons des nombreuses chutes d’eau, des montagnes environnantes (notamment du Mitre Peak qui culmine à 1692m) et de la faune locale avec les otaries, ainsi que les dauphins à gros nez qui resterons jouer un moment sur les vagues du bateau.









Nos amis les dauphins en action!

Par contre ici c'est grosse sieste!


Nous ferons demi-tour à l’embouchure de la mer de Tasman, d’où il est pratiquement impossible de voir le fjord. Heureusement que le fameux James Cook s’est un peu rapproché pour découvrir cette merveille.

L'embouchure de la mer de Tasman en face

Retour sur terre!
Une fois à terre nous continuerons notre découverte du fjord en faisant la petite boucle de 20 minutes du “Milford Foreshore Walk” avant de monter au “Milford lookout track” d’à peine 5 minutes. Ces deux marches ont surtout l’avantage de nous faire profiter du fjord depuis la terre ferme et donc de nous en donner un point de vue différent.






Mais comme vous nous connaissez déjà sûrement vous devez bien vous douter qu’on n’a pas pu se contenter de quelque chose d’aussi court pour découvrir le coin! Et on ne peut que remercier nos amis voyageurs les Pantaia pour les tuyaux!

On partage avec vous nos deux belles randos de ce coin de la NZ à ne louper sous AUCUN prétexte !!

Lake Marian Walkway (3h aller/retour - 7,6km)

Notre première rando en NZ mais elle a mis la barre très haute puisqu’on s’accorde à dire que c’est une des plus belles depuis le début de ce Tour du Monde!

Elle commence par un petit pont suspendu qui nous a tellement rappelé ceux rencontrés tout le long de notre trek au Népal. On est toujours comme des gosses sur ce genre de pont alors on sautille tout du long pour bien le faire balancer^^



On poursuit sur environ 1km par une petite passerelle aménagée en bois qui longe la Marian Creek.


Tips: Je ne voudrais pas avoir l’air de balancer mais Kévin a ENCORE fait une chute anthologique qui a failli le faire tomber dans la rivière. Je pense sérieusement à lui faire passer un examen d’oreille interne^^



A partir de là les choses “sérieuses” commencent pour notre plus grand plaisir. On évolue pendant 1h30 dans la forêt humide, ça grimpe en continue et on se faufile entre les arbres, les racines, les roches, les pierres… Ça ne plait pas à tout le monde c’est sûr mais au final le parcours n’est vraiment pas très difficile en prenant son temps et nous on a adoré. Vraiment on s’est éclatés.




Et la récompense est juste WAHOU! Le lac Marian est paisible, d’un bleu-vert transparent et bordé de montagnes qui se reflètent dans ses eaux. Nous serons seuls à profiter d’une longue pause dans ce décor digne du Seigneur des Anneaux. On en redemande encore. Cette balade est passée trop vite. Une randonnée à ne vraiment pas manquer!

Le lac Marian, de toute beauté!





Key Summit Track (2h20 aller/retour - 8,3km)

C’est un petit sommet de 919m qui se trouve sur la fameuse randonnée (de plusieurs jours) du Routeburn Track.

On se réveille et on est content, le soleil brille et le ciel est dégagé ça promet donc une chouette randonnée avec de beaux points de vue.

Le ciel bleu n'est pas loin pourtant...
Et bien non !

Nous commençons à peine la randonnée (dont le départ se situe à moins de 5 minutes de notre camping) et de gros nuages font leur apparition.

Changement d'ambiance

Fini le ciel bleu
Pas d’inquiétude puisque le chemin serpente dans la forêt pour nous faire monter tranquillement jusqu’au sommet en 1h30 où là c’est sûr ce sera dégagé!

Bah non…

"c'est sûr qu'une éclaircie va pointer le bout de son nez!"

Bah non, pas de lookout aujourd'hui!
Même si on a trouvé le sentier agréable et qu’on trouve que la brume ça donne aussi une chouette ambiance on est quand même déçus de ne pas avoir la vue sur les montagnes environnantes et sur le superbe lac Marian dont nous avions fait la randonnée la veille.

Ce que l'on peut voir en temps normal...
Et puis la vue du jour...
A ce qu’il paraît la vue vaut le coup mais on ne peut pas vous le confirmer pour cette fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire