lundi 18 juin 2018

Golden Bay - Abel Tasman - Kaikoura (25-30 mai 2018)

Depuis la West Coast une looonnnggguueee, mais une looonnngguuueee route nous sépare de la Golden Bay. En effet, même s’il y a peu de kilomètres il s’agit d’une route de montagne où la vitesse est très limitée d’autant plus que la route est en travaux sur de nombreuses portions (à cause du tremblement de terre de 2011 notamment). Heureusement en Nouvelle-Zélande le jeu en vaut toujours la chandelle #expressiondemamie

La Nouvelle Zélande te fait toujours te sentir tout petit!

Rawhiti Cave

Il s’agit d’une grotte unique en Nouvelle-Zélande. En effet son système souterrain est considéré comme l’un des plus riches du pays pour sa flore troglodyte. On avoue qu’après des heures de route on était plutôt content de pouvoir se dégourdir les jambes même si on ne s’attendait pas vraiment à ça!

Pour commencer: trouver l’accès de la cave et alors là c’est la grosse marade! Cette dernière n’est indiquée nulle part sur la route. Si nous n’avions pas rencontré notre ami Manu en Nouvelle-Calédonie qui nous a parlé de l’existence de cette cave nous n’y serions tout simplement jamais allés!

La cave est perdue dans la campagne néo-zélandaise et la vraie campagne même puisqu’on passe sur le chemin privé d’une ferme pour accéder au parking. Ça nous laisse toujours admiratif qu’ici les propriétaires accordent l’accès à leur propriété privée pour permettre aux touristes de se rendre dans des endroits comme celui-ci. Pour le coup tout le monde est très vigilant: on roule doucement, on ferme toutes les barrières derrière nous pour éviter que les animaux ne s’échappent, on tape la causette avec les vaches et à la fin on achète un petit sachet de fruits frais pour remercier.

Salut toi!
Le sentier commence par la traversée d’une rivière asséchée de galets puis on s’enfonce dans la forêt. Tout va bien, on n’a pas vraiment regardé le tracé de la rando mais la grotte ne devrait pas être loin… mais bordel ça n’en finit pas et ça grimpe sacrément en plus! Finalement, il nous faudra quand même une bonne heure pour arriver à cette fameuse grotte. On se faufile dans la végétation et d’un coup la gueule de la grotte s’ouvre devant nous. Frissons.

On approche de l'entrée!
Ce qui distingue cette grotte de toutes les autres se sont ses formations phytokarstiques alliant roches, minéraux et algues. Jusqu’au tremblement de terre de 1929 (magnitude 7,8, oui on lit avec attention les panneaux) des visites guidées étaient organisées dans cette grotte avec comme clou du spectacle la dégustation d’un bon thé chaud avec l’eau de la grotte! Aujourd’hui cette cave date d’au moins un million d’années et son nom provient de la langue Maori et signifie “lever de soleil”.

Vue depuis le "bas" de la grotte

Engageant non?

Pour dormir à proximité de la cave et à seulement 45min de route de la Golden Bay nous irons au FreeCamp Waitapu River Bridge (terrain plat et une toilette sèche) et y resterons 2 nuits.

Tips: Si vous êtes dans le coin ne faites pas les c**** comme nous et allez voir les Te Waikoropupu Springs (balade de 20min à seulement 3km du freecamp). C’est apparemment magnifique!

Golden Bay

La baie qui ressemble à l’emblème de la NZ: le Kiwi!

La petite tête de kiwi!

Alors ce jour-là aussi on a un peu sous-estimé le parcours. Une machination de Kevin sans aucun doute qui nous avait concocté une "petite" randonnée répondant au doux nom de “Hill Top Walkway”... Toujours traduire le nom des randos…

Nous commencerons par la presqu’île de Farewell avec une “courte” balade sur la plage de 4km où nous serons bloqués par un cours d’eau qui nous obligera à quitter chaussures et chaussettes et à patauger dans l’eau glacée pour traverser.

Des plages immenses qui rappellent celles d'Australie
A la limite ça je peux tolérer. En revanche la suite…

Nous avons ensuite mis le cap sur le phare tout ça à travers prés et collines où les moutons résidents ont moyennement appréciés nos incursions dans leur environnement. Ici encore le chemin traverse des propriétés privées et on se repère grâce à des piquets rouges dans le paysage. Je ne vous raconterait pas le détail mais les collines ça monte (sacrément) et ça descend et ainsi de suite. Un petit coup de fractionné?!

Notre décor pour la rando à venir:

Des collines, (la tête de Kiwi en face au loin!)

La mer,

Le rocher du Roi Lion,
Des moutons,

Bref que du bon!
Nous atteindrons ensuite le Cap Farewell soit le point le plus au Nord de l’île du Sud (parfaitement opposé à Slope Point si vous vous souvenez de notre article sur la région des Caitlins). Le paysage est toujours sublime et complètement différent de ceux que nous avions pu observer auparavant en NZ. Un petit air irlandais. En parlant d’Irlande je serais tellement mieux dans un pub à boire une Guiness plutôt que sur une colline à me geler le c**. J’dis ça j’dis rien.

Après Slope Point, il l'a fait, le point le plus au nord de l'île du sud, mais où s'arrêtera t'il?

Cap Farewell!

Vu de loin, Cap Farewell c'est la petite plage sur votre gauche
On ne va pas s’arrêter en si bon chemin ma p’tite dame?

Ah non?

Titia c'est le petit point rose qui tire la langue!

Heureusement qu'il n'y a pas le son...
Non car on repart vers la magnifique plage de Wharariki qui a la réputation d’être une des plus belles plages du monde. Deux choses:
  • il m’a encore fait le coup d’enlever chaussures/chaussettes en laine pour traverser jusqu’au genou dans l’eau gelée;
Vous noterez la couleur de l'eau...

Direction le coin pique nique!
  • même si cette plage est très jolie avec ses rochers, ses dunes elle peut pas test avec les plages de Nouvelle-Calédo. Non et non.

Le coin pique nique pour se protéger du vent!
Autant vous dire qu’arrivée à ce point j’étais au bout du rolls mais…

Oui mais ma p’tite dame il faut bien retourner à l’auto.

Ah oui?

Au final nous aurons parcouru 25km en 5h30 et avec du dénivelé avec ça!

Machination.

Abel Tasman

C’est une des randonnées mythiques de l’île du sud en NZ. Le sentier complet demande 3 à 5 jours de marche. N’ayant pas de matériel de camping nous nous contenterons d’une balade à la journée. Dans un premier temps nous avions envisagé la méthode rando-kayak pour avoir deux points de vues sur le parc mais les prix pratiqués nous ont vraiment refroidis: 60€/personne pour une journée de kayak c’est clairement hors de prix! Il y a aussi la possibilité de faire la randonnée puis de rentrer en water-taxi mais là encore les prix sont démesurés. On a donc pris l’option C ou option backpacker: mes jambes me porteront aller/retour!

Le départ de la randonnée se fait au niveau de la commune de Marahau.

Le soleil sera de la partie toute la journée!
Toute la randonnée est assez tranquille car il n’y a pas vraiment de dénivelé (ouf!), on évolue sur un petit sentier forestier qui longe la côte et permet donc quelques points de vues et l’accès à plusieurs plages. Malheureusement à cette période de l’année il fait vraiment trop froid pour se baigner (déjà que dans le lagon calédonien je faisais la fine bouche autant vous dire que là c’est inenvisageable)!
En revanche les plages sont belles et l’eau est claire. Nous nous arrêterons pour une pause pique-nique sur la belle Anchorage Bay. Et comme on aime traîner nous terminerons le sentier en sens inverse seuls, de nuit, à la lumière de nos lampes frontales pour au final une trentaine de kilomètres dans les pattes! Après les 25km de la veille je n’en pouvais plus (machination bis)!

En conclusion, une balade sympa mais clairement sur-vendue à nos yeux. Les randonnées sur plusieurs jours sont peut-être plus intéressantes mais on n’a pas trouvé ça exceptionnel en comparaison avec d’autres balades que nous avons pu faire en NZ.

L'avantage de finir de nuit c'est que l'on a le droit à de jolies couleurs dans le ciel!

Tips: Pour dormir non loin d’Abel Tasman nous conseillons le camping Kina Recreation Reserve au bord de la mer, propre avec une gérante adorable pour 5$NZ/personne (3€).

Kaïkoura

C’est THE spot pour rencontrer plusieurs animaux sympa: albatros, dauphins, otaries et les baleines (notamment cachalot, baleine bleue et baleine à bosse). Lors de notre voyage au Canada en septembre 2016 nous n’avions pas eu la chance d’apercevoir de baleines sur le Saint Laurent c’est pourquoi nous comptons bien nous rattraper. En effet, Kaikoura étant située au niveau d’une faille sismique qui est remplie de nourriture, les baleines sont de véritables résidentes dans la région.

Pour l’observation des baleines deux possibilités:
  • 2h30-3h de croisière avec Whale Watch pour environ 150$NZ/personne (90€). Remboursement de 80% si pas de baleine lors de la sortie.
  • 40min de Scenic Flight avec Air Kaikoura avec un tarif plein de 210$ NZ/personne. (126€).
Nous avons choisi l’option vol lors de notre passage pour plusieurs raisons. D’abord nous avons obtenu un tarif promotionnel via notre site favori en NZ, bookme.co.nz. Le vol en avion de 40 minutes nous revenant à 131$ NZ/personne (78€). Ensuite, en plein hiver la perspective de passer 2h30-3h en mer dans le froid nous emballait moyen sans parler de la possibilité d’être malades sur le bateau car la houle peut être très importante. Enfin, le vol permet d’être au-dessus de la baleine et donc de voir son corps en entier. En bonus Air Kaikoura affiche un taux de réussite de 95%!

Voilà ça c’est sur le papier.

Le jour du vol on se réveille avec le soleil c’est déjà bon signe. Nous nous rendons donc à l’aérodrome pour notre check-in. La gérante nous dit qu’ils sont en contact radio avec les bateaux, il y a au moins un cachalot! Sachant que lorsqu’un cachalot plonge il ne remonte à la surface que toutes les 40min pour reprendre sa respiration, le vol sera décalé de 35min pour être surs de le voir car le cachalot reste entre 8 et 10min à la surface. En attendant elle nous chauffe avec de magnifiques clichés pris il y a 3 jours de ça et nous confirme que c’est vraiment la bonne saison (un cachalot accompagné de 2 dauphins…).

Check list sécurité avant le décollage!
Nous ne serons que 4 dans l’avion (pilote inclus). On décolle et on est chauds: appareil photo, Gopro, Iphone. Il tourne. Nous sommes sur la zone! "Préparez-vous elle ne va pas tarder à sortir vu le timing!"

45min plus tard…

"Bon c’est la nature, désolé nous devons rentrer."

Nous sommes officiellement des poissards de la baleine. Déception.

Rien à la surface...

Une des points de vues géniaux!

Impossible de ne pas garder le sourire quand même!
Tips: Pour dormir à Kaikoura gratuitement nous avons squatté le parking après Whale Watch dans le virage. On ne sait toujours pas si c’était légal mais nous n’avons pas été embêtés!