vendredi 30 mars 2018

Le New South Wales entre les Blue Mountains et Byron Bay (11-14 mars 2018)

Après un dernier regard sur les Three Sisters (sous le soleil) nous prenons la route avec pour objectif la côte Est ou "East Coast" comme on dit ici! Encore que…on ne vous a pas encore parlé de l’accent australien et de leurs expressions mais franchement c’est une langue à part entière! 

Par exemple, la première fois qu’on a répondu “you’re welcome” à quelqu’un qui nous a remercié nous avons eu le droit à un éclat de rire (pétasse) suivi d’un “Are you kidding me? Are you from Gatwick ?”... Peut-être. Et alors?! Non mais oh! (note de Kevin: oui Titia n'a rien perdu de son bon caractère, même en Australie!) Nous apprendrons bien vite qu’on répond plutôt un bon “no worries” en véritable aussie (=autralien). Nous faisons donc un cours accéléré d’argot australien pour réussir à comprendre nos chers amis pour le mois à venir!



J4 : Blue Mountains - Bulahdelah (330km)

Petite journée sur la route suite à un départ tardif des Blue Mountains et un arrêt shopping pour le campervan et le frigo!

On the road again!
Pause pique nique
Tips: A Bulahdelah nous avons dormi au free camping sur le parking du golf de la ville (avec toilettes à disposition). C'est proche de l'autoroute pour pouvoir repartir facilement le lendemain matin donc un peu bruyant mais avec des boules quiès on dort très bien. 


Le coin dodo face au golf!
On est donc là, tranquilles, avec notre verre de vin (australien certes mais vin quand même!), à savourer notre fin de journée quand on distingue quelque chose bougeant sur le golf à l’orée du bois: des kangourous!!! On est excités comme des petits fous. Nos premiers kangourous du voyage!!! C’est là que nous remarquons qu'on doit être les seuls fraîchement débarqués en Australie parce qu'autant nous ça nous émeut autant nos voisins backpackers s'en tamponnent le coquillard tous ceux qu'ils en sont^^
On se couche avec des étoiles pleins les yeux d'avoir vus des "roo" pour la première fois (=kangourous)!





J5 : Bulahdelah - Port Macquarie - Maksville (236km)

Le lendemain matin, Titia, très matinale comme à son habitude, a du mal à se réveiller, elle traîne, s'enroule dans le duvet, ouvre doucement les yeux sur le golf et là "boing, "boing", "boing": encore des Roo!!! Ça ne nous arrive pas tous les jours de se réveiller et d'observer les kangourous. On se sent infiniment chanceux. Et heureux. Très heureux.

De très bonne humeur donc, nous prenons la route vers Port Macquarie. Notre escale du jour.

Alors Port Macquarie, qu'est-ce qu'on y fait ?

  • Sea Acres National Park
Ça c'était le moment "epic fail" de la journée. On nous l'a vendu ("Le Routard" édition 2017/2018 pour ne citer personne) comme une petite balade de 1,3km sur une promenade surélevée dans un petit parc national avec une forêt humide. Elle était supposée être gratuite. En réalité, une fois sur place l'entrée est à 9$ AUD/personne (5€70). On a zappé, on ne veut pas passer pour des pinces mais pour une balade de 1,3km on a trouvé ça un peu abusé. Next.

Ça avait l'air bien pourtant!
  • Koala Hospital

C'est le moment "choupi d'amour" de la journée. 
Cet hôpital a ouvert ses portes en 1973, son rôle est de recueillir, de soigner les koalas blessés (percutés par une voiture, mordus par un chien, brûlés lors d'un incendie, etc.) et de les réintégrer dans la vie sauvage lorsque cela est possible. Tous les jours, il y a une visite guidée par un bénévole à 15h. La visite est gratuite mais il faut s'avoir qu'il ne s'agit pas d'un hôpital gouvernemental, l'hôpital fonctionne uniquement grâce aux donations des visiteurs. Chaque donation vous permet d' "adopter" un koala. Non, on ne le ramène pas chez soi!




A l'entrée, comme dans un "vrai" hôpital, il y a le tableau des admissions avec l'âge du koala, son problème de santé, son traitement, etc. En décembre dernier, il y a eu de nombreux incendies dans la région donc au moment de notre passage il y avait beaucoup de koalas admis pour des brûlures.
Il y a un bloc opératoire ainsi qu'une unité de soins intensifs et une nursery.

Le bloc opératoire spécial koalas, ils ne recherchent pas d'IADE par contre...

Petite sieste


On retrouve ce genre de panneau sur de nombreux axes routiers en Australie
Les "patients" présents dans l'hôpital
Grâce à la visite, on apprend pleins de choses sur les koalas en général et sur l'histoire de chaque résident. Nous avons particulièrement apprécié, la bienveillance et l'enthousiasme des bénévoles et l'émotion qu'ils transmettent lorsqu'il s'agit de la réinsertion de l'animal dans son milieu naturel. Une visite à ne pas manquer!



  • Historic Roto House
Elle se situe juste à côté du Koala Hospital. La visite est gratuite. C'est une des plus anciennes maisons en bois de la ville ayant appartenu à une famille locale. Les pièces sont restées en l'état avec leur mobilier.



  • Coastal Walk
Une petite balade vers le sud de la ville qui nous permet d'avoir un joli point de vue sur le phare de Port Macquarie en passant par plusieurs plages. Une balade sympa pour se consoler de celle avortée du Sea Acres.



Le dit phare au loin
  • Se doucher (enfin)^^
Alors. Qu'on vous explique. Le free camping c'est cool le problème c'est qu'il y a rarement des douches. Au moment de visiter Port Macquarie on en est à 4 jours sans douche (oouuuhhhh dégueu^^) et les lingettes bébés commencent à ne plus suffire. Vous imaginez donc notre joie quand nous découvrons, tout à fait par hasard, que sur le parking où nous avons garé notre campervan pendant notre balade il y a des toilettes ET une douche à disposition. On vous rassure tout de suite: les sanitaires publics en Australie n'ont rien à voir avec ceux qu'on peut trouver en France. A l'image du pays tout est très propre.

*Parental advisory*
La séquence qui va suivre peut choquer la sensibilité des plus jeunes.

Etre en maillot de bain et claquettes. Prendre sa serviette, son shampoing et son savon et se diriger fièrement vers les toilettes publiques. Verrouiller la porte. Retirer son haut. retirer son bas. Libérer ses cheveux (collés par la graisse). Allumer l'eau (froide faut pas rêver^^). Se délecter de la caresse de l'eau qui coule. Faire son shampoing. Se rincer. Petite dévergondée elle a aimé. On se fait donc un deuxième shampoing. On passe au savon. On rince tout ça. Extase. Douche gratuite.

Tout propre pour la suite!
Après cet instant de grande dépravation nous reprendrons la route frais comme des gardons (et non pas fumés comme des saumons^^) pour nous arrêter pour la nuit à Maksville!




Tips: Nous dormirons sur l'aire de camping du Lions Park (gratuit avec toilettes). Un lieu parfait, au calme, au bord de la rivière où il est possible de pêcher, avec des tables de pique-nique.


(c'est pas nous sur la photo)

J6 : Maksville - Coffs Harbour - Whiporie (200km)


Encore une nouvelle journée qui commence en douceur. Notre vie dans le campervan a vraiment un air de “home sweet home”, on a déjà nos petites habitudes (de vieux): pendant que l’un range le coin dodo l’autre commence à préparer le petit-déjeuner et le salvateur café du matin. On se met donc tranquillement en route vers l’étape de la journée, qui n’est d’autre que la ville de Coffs Harbour.


Nous nous rendrons au jardin botanique de la ville (gratuit). C’est un magnifique parc d’une vingtaine d’hectares autour de la rivière Creek. C’est un lieu tranquille et impeccablement tenu comme à peu près tout en Australie! On se balade dans les différents espaces aménagés correspondant aux différents continents. On a un vrai coup de cœur pour le jardin japonais et pour la mangrove à travers laquelle on se balade par une petite passerelle en bois. De plus, on observe de magnifiques oiseaux tous très colorés, sans parler de l’Ibis qui est aussi commun en Australie que ne l’est le pigeon chez nous c’est vous dire à quel point les australiens sont insensibles à leur charme^^




Le fameux Ibis!




Tips : Pour camper sur la route entre Coffs Harbour et Byron Bay ne pas manquez le “Conveniant Store” de Whiporie. Un couple de commerçants vous ouvre leur terrain gratuitement où ils ont même installé une table de pique-nique. Possibilité de leur commander de succulents burgers, livrés directement à votre van. Nous serons seuls et heureux perdus dans la campagne.



Le coin idéal pour le petit dej!

J7 : Whiporie - Byron Bay (130km)


Nous remercions chaleureusement nos hôtes pour leur hospitalité et nous mettons en route pour la dernière ligne droite avant d'atteindre la fameuse ville de Byron Bay.
Ville que nous avons absolument adoré et qu'on vous détaille dans le prochain article.
Restez connectés 😉

Byron Bay!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire