mardi 13 mars 2018

Put your hands up in Gili Air (23-27 février 2018)

Après Amed nous décidons de nous rendre sur les fameuses îles Gili! Les Gili sont au nombre de trois: Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air.
Gili Trawangan (surnommée Gili-T, yeah baby!) est la plus grande et la plus fêtarde, Gili Meno est la plus petite et la plus "Robinson Crusoé", Gili Air est le compromis entre les deux précédentes ce sera donc cette île que nous choisirons pour les 4 prochains jours!

Bienvenu au paradis!

Tips
: Depuis Amed nous prenons un fast-boat pour 200.000IDR/personne (12€). Le temps de trajet est d'1h. Il faut penser à partir en tongs et short car il n'y a pas de ponton à l'arrivée on saute directement dans l'eau à l'arrivée sur Gili Air!

Le tout petit archipel des Gili!
La première chose que l'on adore à Gili Air c'est qu'il n'y a aucun véhicule motorisé! Les gens se déplacent à vélo, à pieds ou en calèches. Après des mois en Asie où la circulation, les scooters, les klaxons sont dingues on apprécie follement de se retrouver dans une île idyllique au calme!
Le tour de l'île ne fait que 5km ce qui prend 1h en prenant son temps, voir moins...

Morning run de Kevin, 5km pile poil!

Les plages étaient désertes!

Le Bonheur!!!
La deuxième chose à savoir c'est que les îles Gili n'appartiennent pas à Bali mais à Lombok (qui est une autre île d'Indonésie) ce sont donc des îles avec une population majoritairement de confession musulmane. Et alors me direz-vous?
Ah, ah, bande de débutants!
On le dit, oui c'est important parce que quand le muezzin lance l'appel à la prière de l'aube à 5h du matin la première fois ça surprend un peu^^

Tips: Si vous avez le sommeil léger choisissez votre hébergement un peu éloigné de la mosquée et avec une paire de bouchons d'oreilles le tour est joué!

Nous choisirons le Melbao Homestay pour 4 nuits, chambre double, salle de bains sans eau chaude, petit-déjeuner inclus pour un montant de 8€/nuit.

Alors à Gili Air qu'est-ce qu'on y fait?
  • Snorkeling
Les îles Gili ont une faune et une flore très riche. Nous avons donc réservé auprès de notre guesthouse une sortie snorkeling avec 4 spots différents sur les 3 îles. Cette activité aquatique dure environ 5h.

Tips: Cette sortie snorkeling coûte 100.000IDR/personne (6€) et elle inclut le prêt du matériel (palmes-masque et tuba).

Notre bateau snorkeling!
Le premier spot se trouve à proximité de Gili Air. Notre guide se met à l'eau pour nous dénicher une tortue. Effectivement, à peine quelques minutes après notre mise à l'eau, nous pouvons observer une! Ça commence très bien! Lors de cette sortie snorkeling nous sommes environ 25 personnes dans le bateau et encore plus à l'eau en comptant les autres groupes ce qui fait vraiment beaucoup de monde pour une seule tortue... Avec Kévin nous laissons le groupe suivre le guide et nous restons un peu en retrait à faire notre vie ce qui nous permettra de voir 3 tortues juste pour nous. Nous avions déjà fait cette expérience lorsque nous étions en Martinique mais on vous promet que c'est magique. Frisson garanti à chaque fois!

C'est parti pour cette journée snorkeling!

Le second spot est proche des côtes de Gili-T. Kévin saute du bateau, sort sa GoPro pour me filmer sauter du bateau à mon tour mais hey surprise il y a une tortue juste en-dessous! Danse de la joie, danse de la joie! Ici, nous observerons 3 autres tortues.

Le troisième spot est à Gili Meno où nous pouvons observer de très beaux coraux. Cette fois-ci nous ne resterons que 20min à cause de l'importante concentration de méduses, même si notre guide nous assure qu'elles sont inoffensives on a moyen envie de tester!

Nous ferons une pause déjeuner d'1h sur Gili Meno avant de repartir pour le dernier spot: les statues sous-marines!

Une des plages de Gili Meno et Gili T juste en face!

La joie après avoir vu les tortues!
Les statues sont une oeuvre du sculpteur anglais Jason DeCaires Taylor passionné de plongée sous-marine. Ces statues ont pour but de devenir un support pour les coraux et un abri pour les espèces. Ces dernières sont donc amenées à évoluer avec le temps en se recouvrant d'algues, de coquillages et de coraux bien sur. Ces statues disposées en cercle sont vraiment envoûtantes, elles sont bien évidemment réalisées dans un matériau non polluant pour l'environnement. On apprécie autant l'art que l'intention.

Pas mal de monde à l'eau!
  • Manger et Boire
On doit bien reconnaître que ça a été nos deux activités principales en plus de profiter des nombreuses plages de rêves de l'île. Les vacances dans les vacances quoi. Nos adresses préférées :

#Le Saté Bar
Notre adresse préférée à Gili Air! Nous y sommes retournés plusieurs fois et nous sommes régalés à chaque dégustation! Il s'agit d'un barbecue avec des petites brochettes de viande, de légumes, de tofu, de maïs accompagnés d'une sauce cacahuète qui déchire et de petites pommes de terre soufflées. On en salive encore!

#Le Ruby's Café
Mention spéciale au Curry de potiron. Nous sommes venus à deux reprises et nous avons mangé ce curry à chaque fois! Voilà on a adoré.

#Warung Sunny
Pour manger des burritos exquis qui sont réputés sur toute l'île. Possibilité de faire des cooking class.

#Warung Bambu
Notre deuxième adresse préférée. C'est bon, pas cher et le service est assuré par Jong qui est absolument inimitable! Nous avons même passé une après-midi à jouer aux cartes accompagnés de Mowgli son collègue (oui ça ne s'invente pas comme prénom!) et à lui apprendre des phrases de lover en français pour son rencard du soir... Un grand moment. Au-delà de ça on mange la spécialité des lieux, le "martabak" et sûrement un des meilleurs curry au poulet que l'on ai eu l'occasion de déguster.

#Lemongrass
Les plats sont servis avec la spéciale "lemongrass sauce" et c'est très bon!

#Breadelicious
Un endroit sympa où on peut prendre un bon café dans un jardin au calme accompagné d'un pain au chocolat quand on a un petit manque de nourriture frenchy!

Pour boire un verre: n'importe quel bar sur le côté ouest de l'île pour une vue sur le coucher de soleil et toutes les balançoires dans l'eau. Les tarifs sont tout doux même dans ces lieux hyper touristiques et il y a souvent des happy hours!

Kevin et les balançoires aquatiques, une grande histoire d'amour!
  • Se prélasser dans l'eau
Notre spot de prédilection se trouve plutôt sur la côte est. Un peu d'ombre avec les cocotiers, une eau cristalline, du sable blanc. Prendre le temps de faire une sieste, boire un verre, se rafraîchir, lire un livre c'est ça la recette du bonheur!

Coucou!!!

Pour les plus courageux l'île propose pleins d'activités très chouettes comme la plongée, des sorties en paddle, du yoga, des sorties pêche... Bref impossible de s'ennuyer sur cette petite île au fort potentiel!

La vie est douce à Gili Air et on quitte avec beaucoup de regret l'île après 4 jours sur place.

Départ pour Nusa Lembongan!

On ne va pas vous spoiler mais on a eu encore mieux à Nusa Lembongan. Article à venir!