lundi 5 mars 2018

Mise au vert à Munduk (17-20 février 2018)

Nous quittons Ubud sous un soleil de plomb en direction de Munduk, petit village perdu en pleine campagne dans le centre de Bali à environ 65km d'Ubud.

Tips : Depuis Ubud nous avons pris un shuttle bus 150.000IDR/personne (9€).

Attente du bus à Ubud
Contrairement à Ubud, Munduk se situe dans une zone plutôt montagneuse, et en pleine saison des pluies c'est le drame... On quitte un magnifique soleil et nous arrivons à Munduk où c'est clairement le déluge! En 3min nous sommes trempés jusqu'aux sous-vêtements! Vous vous souvenez que l'on rabâche dans chaque article à quel point l'accueil des taxis à l'arrivée des bus nous insupporte? Et bien on vous le donne en mille: quand on en a besoin il n'y en a pas un à la ronde!

Titia qui n'attend personne une nouvelle fois...

Nous avions eu la MERVEILLEUSE idée de réserver un hébergement un peu en-dehors de la ville "pour être tranquille!" (2,5km) et en l'absence de taxi pas d'autres choix que de marcher sous une pluie diluvienne pendant 30min. Ci-dessous les vidéos de cette arrivée quelque peu humide^^

Sur le moment on a un peu les boules de se dire qu'on a potentiellement quitté un petit paradis pour s'enfermer pendant 3 jours dans une zone où il pleut tout le temps et où il n'y a absolument rien... Le moral en prend un petit coup surtout que nous avions réservé un hébergement top pour 20€/nuit avec piscine, vue sur les rizières, toussa toussa.

La vue depuis notre chambre!

Coin repas
Petite piscine à débordement!

Le lendemain on se réveille avec un grand soleil alors ni une ni deux on enfourche notre scooter loué pour 60.000IDR/journée (3€60).

Encore un bolide!
Alors Munduk qu'est ce qu'on y a fait?

Le plan de route pour Munduk et ses environs!

• Ulun Danu Beratan Temple
20km depuis Munduk (1h de route) - droit d'entrée 50.000IDR/personne (3€)

C'est certainement un des temples les plus photographiés de Bali car il semble flotter. Les montagnes environnantes se reflètent dans les eaux du lac, cratère du volcan Bratan. Il est dédié à la déesse des eaux Dewi Danu.

De prime abord nous avons été un peu déçu car nous imaginions le temple beaucoup plus grand. Finalement, nous avons apprécié nous balader et nous avons renoué avec une vieille habitude du tourisme asiatique: on nous demande de poser sur les photos avec de parfaits inconnus! Oui, apparemment avoir une personne de "type caucasien" sur ses photos de vacances a l'air d'être particulièrement apprécié ici aussi! On joue le jeu! Vient ensuite notre deuxième jeu favori: répondre à des interviews. Les classes viennent avec leur professeur sur les lieux touristiques pour poser des questions ce qui est surtout une bonne occasion pour eux de pratiquer leur anglais. Là encore on se prête au jeu et saluons l'initiative.

• Jatiluwih Rice Terraces
41km depuis Munduk (2h de route) - droit d'entrée 40.000IDR/personne (2€40)

Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012 notamment pour le "subak" qui est le système d'irrigation qui remonte au IXe siècle. Grâce à un système de tuyauterie en bambou et la gravité l'eau coule de rizière en rizière.

A peine arrivés, le panorama nous ébloui. Les rizières en terrasses sont définitivement une des images phares de Bali, elles commencent ici au bas du volcan Batukaru. Après un rapide repas dans un warung, nous partons nous balader à travers les rizières.

Repas face aux rizières!
Début de la balade!
Plusieurs circuits sont proposés, nous prenons notre temps et décidons de faire la grande balade de 5,5km. La balade est agréable et le paysage est un véritable régal pour les yeux. On observe les paysans travailler car en ce moment c'est la période de plantation du riz. On ne se lasse pas de tout ce vert! Jatiluwih signifie "vraiment merveilleuse" et elle porte très bien son nom. On en profite pour faire une autre petite boucle de 2km avant de partir! Quand on aime...

• Trek des cascades
Départ de Munduk (sur la route principale au-dessus de "Puri Sunset Homestay") - 40.000IDR/personne (2€40)

Ce matin nous décidons de profiter de la jungle environnante et de partir faire un trek de 10km. Nous ne prenons pas de guide car le chemin est bien balisé et les locaux se font toujours un plaisir de nous indiquer le chemin quand nous avons un doute. Le départ du trek se situe à environ 3km de notre homestay, le personnel nous donne une carte (très sommaire on doit bien le reconnaître^^) et nous dépose gratuitement au départ de la randonnée. Let's go!

Ambiance durant la balade!

Les premières minutes sont un peu éprouvantes car ça grimpe mais surtout le taux d'humidité est proche de 95% et clairement on n'a pas l'habitude (les cheveux de Titia non plus... Kévin avait l'impression de faire la rando avec une Jackson 5^^).

Nous arrivons rapidement à la première cascade, qui se situe à côté de l'Eco Café. On descend assez proche, ce qui nous donne l'occasion d'avoir un petit coup de brumisateur par la même occasion. Il y a également un petit pont au-dessus de la cascade.

Nous reprenons ensuite notre marche pour arriver à la Red Coral. C'est sûrement celle que l'on a préféré car on peut vraiment se tenir très très proche, elle mesure 15m de haut. On se sent tout petit à côté! Là on profite pour enlever les chaussures et se tremper un peu les pieds.

C'était sans compter sur le chemin pour atteindre la 3ème cascade! On avance, on pense avoir fait fausse route, alors en faisant demi-tour on croise un guide qui confirme ce que nous redoutions: mais oui pour aller à la troisième il faut "un peu" traverser le cours d'eau à pieds! Ça nous a amusé comme des gosses!

L'amour du risque!
La troisième est la cascade de Labuhan. Un peu sportif pour descendre car il y a beaucoup de marches et que c'est extrêmement glissant!

La quatrième et dernière est la plus impressionnante c'est la cascade de Laangan! Impossible de s'en approcher: elle tabasse, d'autant plus que nous sommes en pleine saison des pluies, le débit est puissant!!!

Cette balade se termine dans le village de Munduk et dure environ 3h en prenant son temps. Affamés, nous faisons un stop au Taman Ayu Homestay à la fin du chemin de randonnée pour notre lunch.

Alors oui on s'est régalés pour pas cher par contre la pluie diluvienne a eu le temps de s'installer... Après 1h d'attente à jouer aux cartes on se résout à partir sous la pluie pour nos 2km restant avant de rejoindre notre homestay. Nous avons la merveilleuse idée de suivre un "raccourci" de maps.me.
Mauvaise idée.

C'était pas ça niveau niveau météo...

Quand il fait beau ça doit être génial par contre quand il pleut c'est l'enfer, le chemin est glissant, on s'enfonce dans la terre, dans l'herbe... bref, on rentre trempés jusqu'aux os. On se dépêche donc de se déshabiller pour se jeter sous la douche chaude. Et là c'est le drame.

Titia :
"Tiens qu'est-ce que c'est que ce truc noir sur ma cuisse ?"
Une pichenette.
"Bah pourquoi ça ne part pas..."
On se rapproche.

...

UNE SANGSUE !!!!!!
KEVINNNNNNNNNNNNN

S'en suit un branle-bas de combat. Kévin forcément ne trouve pas l'alcool. Titia se tient la cuisse comme si sa vie en dépendait. Finalement de l'alcool, une compresse et la sanguse gorgée de riche sang A+ de Titia se décolle enfin.

Photo du monstre!^^
Conclusion: on a appris un nouveau mot "leech".