jeudi 25 janvier 2018

Siem Reap et les temples d'Angkor (10-14 janvier 2018)

Siem Reap est la première étape de notre périple au Cambodge! C'est une ville ayant une vie nocturne plutôt sympa, un endroit idéal pour faire la fête. En revanche, la ville en elle-même n'a pas d'autres attraits et n'est pas très jolie en soi de notre point de vue.




Nous passerons notre première nuit au Garden Village Guesthouse. Nous avions réservé au préalable via Agoda. On nous propose une chambre double avec salle de bains privative et eau chaude. Au moment du paiement on nous demande 16$. Ah mais non madame, regardez, moi j'ai réservé cette chambre pour 13$. C'est un autre exemple de petites arnaques à la cambodgienne, du coup si vous n'êtes pas très vigilants ça passe crème...
Cette guesthouse est absolument parfaite pour des jeunes (célibataires) qui veulent faire la fête toute la nuit (poolbar ouvert 24/24) mais alors nous on s'est vraiment senti comme un vieux couple. Le lendemain nous trouvons une jolie culotte à strass dorés sur notre terrasse: on déménage!

Pour se réconforter on craque le budget au Tigre Hotel : 18$/nuit. On y reste 3 nuits dans une chambre grand luxe avec la plus belle déco de salle de bains depuis le début du voyage.


Nous avons été agréablement surpris par la cuisine cambodgienne qui est vraiment savoureuse.
Pour les petits budgets nous recommandons : le Cambodian Traditionnal Chef, le Khmer Kitchen Restaurant. Mais notre coup de coeur a été, comme bien souvent, pour de la Street Food. Nous allions tous les soirs chez le même monsieur avec ses tables et ses chaises de camping qui servait un généreux et savoureux Lok Lak avec une soupe pour 2$! Le Lok Lak est un plat avec du boeuf mariné poêlé, accompagné de tomates vertes, d'oignons, de riz et d'un oeuf sur le plat, ça cale et c'est un régal!

Notre coin street food!

Si vous le demandez notre programme dans la ville de Siem Reap a été assez simple : profiter de la piscine de l'hôtel, craquer sur les happy hour avec la bière à 0,50$, dévorer le Lok Lak à 2$ et finir par un succulent pancake banane-nutella à 1$.

Les enfants mettent souvent la main à la pâte pour aider leur parents.

Siem Reap a aussi un Night Market où il est très agréable de se balader rien que pour se marrer avec les locaux et leur fameux "Good price for you!".

"THE" night market, impossible de le rater!
Pub Street, l'artère "vivante" de Siem Reap une fois la nuit tombée

Evidemment, on ne vient pas à Siem Reap que pour boire et manger (quoique 👼) mais pour visiter les fameux/légendaires/magnifiques temples du site d'Angkor!

Angkor est un site archéologique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992, ayant été une des capitales de l'Empire Khmer entre IX et le XVe siècle environ. C'est la première attraction touristique du Cambodge et ça, ça nous a causé bien des soucis!
Pourquoi ?

Parce que depuis le 1er février 2017 les responsables du site d'Angkor, ils ont bien craqué leur slip niveau "petite augmentation" des tarifs. Dans le détail ça donne:
- Pass 1 jour +85% : auparavant 20$ il est aujourd'hui à 37$
- Pass 3 jours +55% : auparavant 40$ il est aujourd'hui à 62$
- Pass 7 jours +20% : auparavant 60$ il est aujourd'hui à 72$

Grosses coupures en main!^^

Mais attendez ce n'est pas fini! Le site se trouve à environ 8km de la ville de Siem Reap.
On peut louer des vélos pour 2$/jour ou 5$/jour pour un VTT mais on abandonne vite cette idée. Les routes ne sont pas éclairées, la conduite cambodgienne est vraiment sport et le site est vraiment étendu donc se taper au minimum 35km sous la chaleur ça ne fait pas rêver.
On pense bien sûr au scooter mais devinez quoi? Visiblement il est interdit aux étrangers d'en louer un au Cambodge (en fait c'est faux, la location d'un deux roues motorisé ayant été possible dans la capitale et à Kampot)! Forcément il y a des loueurs qui sont ok pour vous en louer mais en cas de souci on sera forcément en tort et vu la corruption de la police on sent l'amende.
Il ne reste donc plus que la mafia du tuk-tuk! Le tuktuk pour le petit circuit facture 15$ la journée, pour le grand circuit c'est 18$ et si vous souhaitez faire un lever ou un coucher de soleil il faut rajouter 3$.
Ajoutez au prix du Pass ça fait mal, très mal.

Après de nombreuses hésitations, nous décidons de ne faire qu'une seule journée sur le site avec le petit circuit qui regroupe les temples les plus connus et de faire le coucher de soleil plutôt que le lever pour profiter de toute la journée (sans parler du fait que d'être agglutiné avec 1000 chinois à 5h30 du matin ne nous enchantait guère...). Certains diront que c'est dommage mais très sincèrement, des temples on en a déjà vu un paquet depuis que nous voyageons et nous ne sommes pas de gros fans de pierres, cette journée "unique" nous aura suffit plutôt que passer 3 jours à "saturer" de temples en tout genre.

Sur les conseils d'autres voyageurs rencontrés à Siem Reap, nous nous tournons donc vers Ravuth notre chauffeur de tuktuk pour la journée!

Il vient nous récupérer à notre hôtel à 8h30. Nous allons acheter notre PASS 1 jour et c'est parti pour cette folle journée!

C'est ici que l'on achète les billets pour Angkor!

Un vrai hall de gare! 
Titia et le précieux sésame en main!

Nous commençons par le plus connu, le plus grand et le plus visité: Angkor Vat.
C'est tellement une fierté nationale qu'il figure sur le drapeau du Cambodge. C'est l'un des mieux conservés car, contrairement à d'autres, il n'a jamais été abandonné.










Nous nous sommes ensuite dirigé vers Banteay Kdei qui fut édifié vers 1185. Ce temple fut envahi par la végétation et les racines des fromagers continuent de malmener l'édifice. Nous avons adoré nous balader, presque seuls, dans ce temple. En sortant, nous allons prendre la mesure du Srah Sang (le bain royal).







Nous continuons au Ta Prohm. Vous connaissez forcément ce temple puisqu'il est le décor de Tomb Raider! Allez j'enfile mon short et mon débardeur! Ah bah non, ici on est en Asie: pantalon long et t-shirt obligatoire^^ C'est pas grave, c'est dans la tête!! Nous avons adoré ce temple puisqu'il a été laissé dans un état proche de sa redécouverte au début du XXe siècle. De fait, il est vraiment très photogénique... non on ne vous dira pas combien de photos on a fait en une seule journée!












Nous consacrons une grosse partie de l'après-midi au Angkor Thom. Nous nous régalons avec le Bayon et ses tours à visages. Partout où on se trouve il y a un profil, un visage de face, un visage qui nous domine c'est simplement splendide.








Nous poussons jusqu'au Baphûon. Ce temple a été complètement démonté par blocs numérotés à la fin des années 1960 dans un objectif de consolidation mais la guerre civile interrompt les relevés et détruits les archives et relevés. Ce temple est de nouveau en restauration depuis 1995 après avoir été envahi par la végétation.








Nous terminerons notre journée en beauté avec un coucher de soleil depuis le Phnom Bakheng, duquel on peut voir Angkor Vat.





Tips : Il est (fortement) conseillé d'arriver très tôt sur le site, entre 16h et 16h30, car l'accès au temple est limité à 300 personnes et vous ne serez pas les seuls à avoir la même idée 😏

Au final nous gardons un très beau souvenir de cette journée à Angkor. Nous avons vite oublié le prix des tickets d'entrée pour profiter à fond des merveilles offertes par Angkor! Même si l'on estime que Bagan est au dessus du lot, Angkor reste un incontournable et avec du recul nous nous laisserions tenter pour un pass 3 jours si c'était à refaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire