jeudi 11 janvier 2018

Notre Open Water à Koh Tao (21-29 décembre 2017)

Après la  Birmanie, nous arrivons, a nouveau, en Thaïlande, objectif Koh Tao!

Ce que l'on avait en tête en sortant de l'avion!

C'est la troisième fois que nous rentrons sur le territoire Thaïlandais et cette fois nous n'avons pas de billet de continuité de voyage pour justifier des 30 jours sans visa... On espère tomber sur un douanier sympa et souriant (oui on sait ça n'existe pas^^) et ne pas être embêtés comme lors de notre départ à Paris et de notre escale à Dubaï où on nous avait systématiquement demandé le billet de sortie du Népal.

Arrivés au poste d'immigration nous avons de la chance notre douanier s'en "tamponne le coquillard" (expression typique chez Titia, ne cherchez pas!), ne nous adresse pas un regard, ne nous pose pas une seule question et nous fait notre joli tampon d'entrée en Thaïlande. Welcome back!

Il est un peu plus de 16h et notre objectif est, dans la mesure du possible, d'attraper un bus de nuit dans la foulée pour rejoindre les îles du sud.

Tips : Depuis l'aéroport de Don Mueang il existe le bus A4 (environ toutes les 30min) qui rejoint directement Khao San Road (QG des backpackers) pour seulement 50baths/personne (1€30).

Impossible de se tromper!

Dans le bus A4, la joie peut se lire sur le visage de Titia!

La circulation étant ce qu'elle est à Bangkok à 17h, nous arrivons à Kaosan Road vers 19h. Lors de notre précédent passage à Bangkok nous avions déjà repéré une agence avec des prix attractifs, nous savions donc où nous rendre. Nous sommes chanceux car il reste des places pour le prochain départ pour Koh Tao à 21h (avec un rdv à 20h le temps d'échanger notre voucher contre le billet et de rejoindre la gare). Nous réglons bus+bateau la somme de 1100baths/personne (28€50). Nous avons même le temps de manger: on est laaarrrrggggeeeessss!

En attendant le bus de nuit, les sourires sont de retour!

La journée est loin d'être finie, on se prépare psychologiquement car depuis notre départ de la Birmanie le matin-même et l'arrivée prochaine à Koh Tao nous sommes partis pour, au minimum, 24h de taxi, avion, bus, bateau!
Nous sommes donc là, en plein milieu de Bangkok, à attendre notre bus et comme il n'y pas de hasard dans la vie, devinez qui descend du bus en face de nous? Deep, notre pote rencontré lors du trek de l'ABC au Népal et qui habite à Koh Tao!!! Free Hugs en pagaille pendant 5 minutes!!! Ça fait tellement plaisir de revoir une tête "connue"! Et si on dit qu'il n'y a pas de hasard c'est parce que Deep nous informe que la mer dans le sud est déchaînée et nous donne de précieux comprimés contre le mal des transports qui nous serons VRAIMENT salutaires quelques heures plus tard lors de la traversée! Le destin on vous dit!

Retrouvailles quelques jours plus tard pour l'anniversaire de Deep à Koh Tao!

Embarquement sur le Lomprayah "5"!

On touche bientôt au but, Koh Tao nous voilà!
                                               Sortie du port

En direct du Lomprayah!

Une fois arrivés à Koh Tao nous nous rendons directement chez notre futur club de plongée, French Kiss Divers. Il faut savoir que Koh Tao est l'endroit où la certification Open Water est la moins chère au monde. Conséquence directe, on dénombre pas moins de 75 centres de plongée sur seulement 21km2! La concurrence fait rage et les prix sont imbattables (on ne va pas s'en plaindre)!

Open Water, Késako?
C'est une certification internationale qui permet de pratiquer la plongée sous-marine à une profondeur allant jusqu'à 18 mètres.

Pourquoi French Kiss Divers ?
La principale raison c'est qu'ils sont francophones. Alors autant, pour déconner et faire un cours de cuisine thaï en anglais ça ne nous pose pas de soucis autant là pour les nombreux termes techniques et la sécurité nous avons préféré nous tourner vers un centre francophone.
Moralité: à 30 ans on devient raisonnable, merde^^.
Nous les avions contacté par mail un peu auparavant pour avoir des renseignements et à chaque fois les réponses ont été claires et très rapides. Ils se sont même occupés de nous réserver un logement au Tropicana pour 450baths/nuit (11€60) pour toute la durée de notre séjour comprenant une chambre double, un balcon, une salle de bains privative (mais sans eau chaude) et du wifi. L'équipe est très sympa, jeune et dynamique. Les groupes sont constitués de 4 personnes au maximum, on ne se "marche" donc pas dessus sous l'eau! Nous partagerons donc cette aventure avec Mathieu (un lyonnais qui voyage pendant 6 mois en Asie) et Sylvia partie avec son mari et ses 2 enfants pour un Tour du Monde également (>>leur blog ici).
Le prix de l'Open Water est ici de 8600baths/personne (220€). Ce prix comprend les cours théoriques, 6 plongées et l'examen final sous forme de QCM (50 questions).
C'était notre cadeau de Noël et nous remercions vivement nos familles respectives qui y ont participé 😁

La team au complet: Benoît, Mathieu, Sylvia, Kévin, Titia et Lily!

Il faut savoir que nous n'avions jamais fait de baptême de plongée. Nos moyens financiers ne nous permettaient pas de combiner le baptême (1 plongée coûte 51€50 - 2 plongées coûtent 77€) et l'Open Water. Nous avons donc choisit de faire directement le grand saut!

Tuh-Tuh, une aide précieuse sur le bateau!

Le gros smile sur le bateau!

La drop zone!

Et dans la pratique ça donne quoi ?

En nous inscrivant, nous qui n'avons aucune contrainte ni aucun travail pendant un peu plus de 2 mois (oui on a de la chance^^), nous n'avions pas réalisé à quel point la formation était exigeante. Nous téléchargeons l'application SSI sur nos smartphones car nous devons lire les 3 premiers chapitres "Open Water" avant le début de la formation... un scandale^^. Cela nous permet, entre autre, de nous familiariser avec le jargon de la plongée mais aussi de constater que cette discipline n'est pas sans risques et qu'il va falloir être rigoureux!

Titia en pleine action!

Lors des cours théoriques (deux matinées au total) nous apprenons à vérifier, monter et utiliser le matériel mais surtout nous sommes alertés sur les différents accidents de plongée et comment les éviter (c'est le moment sympa où tu as l'impression que tu vas simplement crever).

Et puis... vient la pratique et c'est là qu'on se marre! Parce qu'il n'y a aucune plongée en piscine, pas de phase d'observation et tout ça... non non là c'est direct en mer!

Stressés, vous avez dit?

On s'équipe et on vérifie scrupuleusement tout notre attirail de plongée (gilet, ceinture de lest, bouteille, masque, palmes, montre spéciale plongée), on sourit, alors qu'intérieurement on a juste envie de pleurer, crier et se carapater, et puis l'instant d'après plouf!
On effectue plusieurs exercices sous l'eau pour être le plus à l'aise possible: vider l'eau de son masque, enlever et remettre son masque, mettre son détendeur d'oxygène hors de la bouche, enlever et remettre son gilet, enlever et remettre sa ceinture de lests, simuler les pannes d'oxygène...
Autant vous dire que certains exercices sont difficiles et/ou sources de stress alors des fois ça part un peu en cacahuète et nous entendons le bruit étouffé de Benoît, notre instructeur, qui tente de garder son calme!

Titia qui n'écoute rien aux consignes...

Ces 3 jours de plongées auront surtout été pour nous le challenge de trouver cette douce chimère que l'on nomme la "FLOTTABILITÉ" et franchement c'est pas simple! On monte, on descend, on expire pour descendre mais on inspire trop ensuite donc on remonte, on tape dans les coraux avec nos palmes (pardon, pardon...), etc. Un beau bordel sous l'eau quoi!
Finalement tout le monde s'en sortira bien et le dernier jour marquera notre première plongée à 18 mètres dans des conditions pas franchement simples avec une visibilité limitée, de la houle et du courant! Nous avons malgré tout eu la chance d'observer de jolis fonds marins, un barracuda, des poissons-balistes, de nombreux poissons clowns, des murènes... Autant vous dire que les 40 minutes sous l'eau passent à toute vitesse et qu'une fois la tête hors de l'eau nous n'avons qu'une envie: y retourner!

Notre Open Water en poche, nous sommes maintenant prêts à découvrir de nouveaux horizons sous l'eau, un peu partout dans le monde! 👌

En bonus, le repas de Noël! Au menu bière Chang accompagnée d'un délicieux pâté Hénaff offert par les copains!

Noël au soleil, le pied!