lundi 6 août 2018

Fin del Mundo : Ushuaïa et la Terre de Feu (17-20 juillet 2018)

En direct du bout du monde!
Dans notre check-list Tour du Monde des endroits où nous souhaitions absolument aller figurait la ville d’Ushuaïa parce qu'on ne va pas se mentir on ne part pas tous les jours au bout du monde! Et puis nous avons été bercés durant notre enfance par la fameuse émission de Nicolas Hulot, les gels douche et les sketchs des Inconnus, juste retour des choses!^^

Quand nous avons commencé à préparer le voyage il était évident que nous allions arriver à Ushuaïa en plein hiver et la plupart des gens nous ont pris pour de gros allumés. Au même titre que pour toute la Patagonie on n'a absolument pas regretté notre choix!

Comme nous avions un vol prévu le 20 juillet entre Ushuaïa et Buenos Aires il ne fallait pas trop qu'on se laisse surprendre par les aléas des transports en hiver (on le dit par expérience!). C'est donc le soir de notre arrivée à Puerto Natales que nous avions réservé nos billets de bus pour repartir.

Tips: Avec la compagnie Bus Sur les bus entre Puerto Natales et Ushuaïa circulent hors saison les mardis, jeudis et dimanche. Départ de Puerto Natales à 7h, connexion avec le bus de Punta Arenas puis nouveau changement de bus à Rio Grande pour une arrivée à 20h à Ushuaïa soit 13h de trajet. Le prix est de 43000CLP/personne (57€50).

"Ushuaïa, le (presque) Bout du Monde"

Première surprise: il ne fait pas si froid! Nous avons par exemple eu beaucoup plus froid en Patagonie chilienne qu'ici dans la ville du bout du monde. Alors on ne s'emballe pas non plus, la canicule correspond ici à 13°c donc là il fait 2°c et c'est déjà pas mal surtout avec un beau soleil!

Le drapeau de la région "Terre de Feu"
Deuxième surprise (mais qui découle de la première): il n'y a pas 3m de neige dans les rues! Non mais par contre il y a une sacrée couche de verglas! Ushuaïa étant une ville pentue autant vous dire que c'est la grosse rigolade pour se balader sans manquer de se rompre le cou à chaque pas.

Tips: Le prix des auberges de jeunesse étant élevé (environ 18€/nuit pour un lit en dortoir!!!) nous opterons pour un logement entier sur Airbnb pour 33€/nuit.

Notre balade le long des quais du port nous conduit d'abord aux fameuses lettres "Ushuaïa" où nous nous sommes adonnés à une séance photos digne de tout touriste. Oui, c'est cliché mais on n'y repassera pas demain au bout du monde!

Nous allons ensuite à l'Office de Tourisme de la ville où on nous donne absolument toutes les informations nécessaires sur les visites et les transports pour optimiser notre découverte de la ville. Et SURTOUT on y appose gratuitement sur le passeport le tampon de la ville, vous avez même le choix entre 5 tampons différents. Après celui de l'île de Pâques on est plutôt fiers d'avoir eu celui-ci!

Tips: Il n'y a qu'à l'office de tourisme que le tampon est gratuit, dans les boutiques et à Correo Argentina il est payant.

Un des must à Ushuaïa est de faire une croisière sur le canal Beagle (bon on aurait aussi pu faire une croisière jusqu'en Antarctique mais il nous manquait environ 10000$... et manque de bol c'était pas la saison!).
La météo est idéale: soleil et pas de vent. Matelot, réservons directement pour un départ à 14h!

Tips: Toutes les agences sont regroupées sur le quai près de l'office de tourisme. Nous choisirons la compagnie Canoero Catamaranes. La croisière dure environ 3h et coûte 1450ARS/personne (45€). Une taxe portuaire de 20ARS/personne (0€70) est à régler en espèces en supplément au moment de l'embarquement.

En attendant on en profite pour flâner, et on trouve le fameux panneau indiquant "Ushuaia Fin del Mundo", pour bien te prouver qu'on y était, on y était!!! On fait un tour au Museo del Fin del Mundo (gratuit hors saison) qui donne des informations très intéressantes sur la faune locale. Etant en plein reportage animalier ça nous donne pas mal d'éléments.
Non loin se trouve aussi la Casa del Gobierno et comme c'est gratuit hors saison et qu'il fait un peu froid on rentre s'instruire un peu et se réchauffer beaucoup!

"Kep et son crabe, le retour!"

En réalité tout ça n'est qu'une diversion parce qu'on va t'avouer ce qu'on veut VRAIMENT! On attend juste une heure décente pour se ruer au restaurant pour déguster la spécialité de la région, j'ai nommé le King Crab!

Pas commode commode la bête!
Si tu nous suis bien (et que tu as bonne mémoire) tu dois te souvenir que la dernière fois que nous avions ce genre de spécialité c'était à Kep (Cambodge) et que nous avions fait un véritable massacre de ce crabe assaisonné au poivre de Kampot! Autant te dire qu'on en attend BEAUCOUP, surtout qu'on commence à en avoir plein le c** des sandwichs/pâtes au thon (la base de notre régime alimentaire en Patagonie).
Le crabe royal de Patagonie (la Centolla) figure parmi les plus grandes espèces de crustacés au monde. C'est un repas de luxe qui est souvent cuisiné pour Noël en Argentine. C'est exactement comme ça qu'on l'a vécu!
On ne s'est même pas embêtés à le décortiquer, nous avons commandé un plat composé de crabe, langoustines et noix de pétoncles tout ça accompagné d'un verre de vin blanc. Pour une fois on ne s'est pas sentis comme des gros backpackers. On a pris notre temps, on s'est fait plaisir et ça nous a fait du bien!

Tips: Une seule adresse pour déguster la "Centolla" c'est le Viejo Marino. Comptez 1120ARS (35€) pour deux plats, un verre de vin blanc et une bière.

Maintenant que nous sommes repus, il est temps d'embarquer pour notre croisière sur le canal Beagle qui relie les océans Atlantique et Pacifique au sud de la Terre de Feu. Le bateau est chauffé mais nous préférons sortir sur le pont pour profiter de la balade. On parvient à se faufiler discrètement sur le pont supérieur où se trouve la classe VIP. On est donc là à en prendre pleins les yeux entre les montagnes enneigés, les îles quand le capitaine commence à nous taper la discute et nous invite dans sa cabine. Grande Classe! On passera donc tout notre temps à discuter avec lui et il nous donnera pleins d'informations très intéressantes.

"Ouais j'ai un peu bourlingué niveau navigation, you know la Baule Nautic?"

Très cher confrère?

"Je peux appuyer là Cap'tain?"
Nous ferons escale sur l'île Bridges qui nous permet surtout une superbe vue à 360° sur un panorama de folie.

Nous partons ensuite en direction de plusieurs îlots abritant la faune locale, j'ai nommé les cormorans et les lions de mer. On ne peut pas les louper parce que l'odeur qui s'en dégage pique fortement notre odorat... Formule polie pour dire que ça pue clairement! En revanche, il y a une concentration de population que nous n'avions jamais vu pendant notre passage en Nouvelle-Zélande. On ne sait plus où regarder entre ceux qui nagent, ceux qui dorment, ceux qui se battent et ceux qui se font de gros câlins.

Il y avait foule!

A l'eau les copains!

Enfin, nous arrivons au fameux phare "Les Eclaireurs" souvent confondu avec le phare du Bout du Monde qui se trouve bien plus loin au large de la péninsule de Mitre (et qui entre nous est bien moins joli!). Le phare est construit en brique sa tour mesure 11m de hauteur et 3m de diamètre. Il est automatique donc fermé au public et alimenté par des panneaux solaires. On a des papillons dans le ventre (ou des cormorans si on veut se la jouer plus "locale") de voir ce phare. C'est un peu un aboutissement pour nous. Arrivés au bout du monde pendant un tour du monde. Un rêve dans le rêve.

Nous reprenons ensuite la "route" vers Ushuaïa avec les couleurs du soleil couchant. Une journée parfaite.

Ushuaïa, perdue dans les montagnes!
Tips: La compagnie donne un coupon pour déguster un bon chocolat chaud gratuit à La Laguna Negra.

"Balade en Terre de Feu"

Le parc national de la Terre de Feu est à cheval entre le Chili et l'Argentine et se situe à environ 12km d'Ushuaïa. Il est bordé par le canal Beagle, composé de forêts et entouré par d’impressionnantes montagnes. Une petite mise au vert.

Minute Wikipédia: les Européens surnommèrent la région "Terre de Feu" à cause des feux de camps des Yaghans qu'ils allumaient sur le rivage. Les Yaghans étaient le "peuple des canoës" et vivaient des produits de la pêche (poissons, crustacés et mammifères marins). Malgré le temps particulièrement froid ils étaient peu vêtus mais allumaient des feux, constamment entretenus, pour se réchauffer.

Tips: Pour s'y rendre il suffit de prendre un bus qui part toutes les heures depuis Ushuaïa et coûte 500ARS/personne (16€) aller/retour. Hors saison l'entrée au parc est gratuite.

"Clandestino!"

Il y a 4 sentiers principaux pour une randonnée à la journée mais hors saison un seul parcours est accessible! Nous partons donc pour la "Senda Hito XXIV" qui dure environ 3h aller/retour. C'est un sentier en palier qui sillonne une forêt en bordure de la rive nord du "Lago Roca". Ce sentier se termine par une borne marquant la frontière argentino-chilienne. On a donc passé une grande partie du temps à faire nos clandestins au Chili^^. C'est vraiment une randonnée facile, on peut même plutôt parler de balade.

Nous n'irons pas plus loin!
En revanche, en Terre de Feu, il y a un peu plus de vent que d'habitude et on avoue qu'après 3h de balade on était bien content de se caler dans la cafétéria du parc pour se réchauffer autour d'un gros chocolat chaud!

C'est par ici le chocolat!
Les batteries rechargées on repart donc pour 1h30 de balade pour rejoindre la "Bahia Lapataia" qui marque la fin de la mythique RN 3 rejoignant Ushuaïa à l'Alaska. On a vraiment préféré cette balade à la précédente. Ici nous avons le droit à de magnifiques points de vues sur des lagunes et lacs gelés, on passe dans des forêts et on aperçoit des martins pêcheurs, des aigles et des condors.

Le martin pêcheur
Monsieur le Condor!

Et l'aigle!

Nous n'irons pas plus loin sur le continent!
En conclusion, nous avons adoré notre séjour au Bout du Monde et aurions tant aimé pouvoir y rester plus longtemps pour aller skier au Cerro Castor ou encore voir le Glaciar Martial. Ce passage ici, restera un de nos plus beaux souvenirs du Tour du Monde et cet endroit mérite largement qu'on aille y faire un tour! Il est temps pour nous de quitter le froid de la Patagonie pour retrouver des températures plus clémentes!