mardi 14 août 2018

La leçon de Tango à Buenos Aires (25-30 juillet 2018)

Après la découverte des superbes chutes d'Iguazu on se téléporte à Buenos Aires... Ah ça n'existe pas la téléportation? Bon bah du coup on se retape 20h de bus alors, l'avantage c'est que l'on connait le chemin!

Tips: Avec la compagnie Crucero del Norte le trajet Puerto Iguazu/Buenos Aires dure 20h et coûte 1820ARS/personne (57€).

Buenos Aires c'est notre dernière étape en Argentine. Durant les dernières semaines nous avons pas mal enchaîné entre les trajets et les visites donc là on a qu'une envie: se reposer! Nous faisons donc, un peu à contre cœur malgré tout, l'impasse sur la Péninsule de Valdès connue pour sa faune exceptionnelle (composée de dauphins, orques, baleines entre autres) mais aussi sur la région de Salta (située au nord-ouest du pays). L'Argentine est un pays immense et malheureusement nous sommes obligé de faire des choix dans chaque pays. On se console en se disant que cela amène à un second voyage en Argentine pour découvrir les endroits que nous avons délaissé!

Pour se reposer dans les meilleures conditions possibles nous louerons un studio sur Airbnb dans le quartier de San Telmo ("the" place to be à Buenos Aires)!

Tips: Nous logerons dans cet appartement pour un montant de 30€/nuit avec petit-déjeuner inclus.

Alors autant, depuis le début du voyage, on peut se targuer d'être plutôt chanceux niveau météo, on passe souvent entre les gouttes (nos fameuses fenêtres météo!), autant à Buenos Aires ce ne fut pas le cas mais alors pas du tout! C'est simple sur nos 5 jours sur place nous avons eu 5 jours de pluie (le soleil ayant décidé de revenir le jour où nous partions bien évidemment!). On a donc passé beaucoup de temps chez "nous" à manger des crêpes, regarder des séries et glander! On vous rassure on a quand même profité de quelques accalmies pour visiter la ville!

De quoi passer le temps!

Tips: Pour se déplacer en transports en communs il faut acheter au préalable la carte Sube à 25ARS (0€80) dans un "kiosko" et la charger du montant désiré. Il est peu coûteux de se déplacer puisqu'un trajet coûte environ 10ARS (0€30). Pour savoir quel bus/metro/cheval emprunter il suffit de se rendre sur ce site

Alors à Buenos Aires, qu'est-ce qu'on y fait?

Le marché couvert de San Telmo

Pas d'excuse puisqu'il se trouve à environ 500m de notre logement! Ce marché a été créé en 1897 pour approvisionner les familles d'ouvriers qui peuplaient les conventillos avoisinants (grande maison modeste où cohabitaient les familles d'immigrés européens au début du XXème siècle). Aujourd'hui sous ces halles de style "Belle Epoque" on y trouve des dizaines d'antiquaires vendant toutes sortes d'objets allant d'appareils photos, aux téléphones, aux vieilles enseignes, etc. On y flâne facilement passant d'un stand à un autre en regardant tous ces vieux objets. Si on est fan de la déco vintage ce lieu est un petit trésor.
On y trouve aussi des négoces alimentaires: fromage, viande, charcuterie, fruits et légumes. Pour finir il y a quelques comptoirs pour manger et on s'y posera avec plaisir pour déguster de succulentes empanadas en profitant de la beauté des halles et en regardant les gens chiner.

L'entrée du marché!

Tips: Tous les dimanches se déroulent la féria de San Telmo dans toute la Calle Defensa et vous pouvez même observer des danseurs de tango sur la Plaza Dorrego. Ambiance porteña garantie!

Avec un ciel bleu ça aurait été parfait!
Taper un selfie avec Mafalda

Pas très loin du marché de San Telmo se trouve la statue de Mafalda. Mafa-quoi? Autant je connaissais très bien (oui c'est une pote^^) Mafalda autant pour Kévin ce nom n'évoquait rien du tout. Mafalda est le personnage principal d'une bande dessinée. Elle est argentine et issue de la classe moyenne. On retrouve ce personnage sur tous les mugs, magnets, sacs, crayons possibles des boutiques souvenirs. C'est un petit monument national!

Flower Power!

Une statue de Mafalda a même été installée sur un banc, juste en face de la maison où son créateur (Joaquin Salvador Lavado plus connu sous le nom de Quino) vivait lorsqu'il habitait à Buenos Aires.

La Casa Rosada

Située face à la Plaza de Mayo c'est le siège du pouvoir exécutif argentin. Sans surprise elle doit son nom à la couleur approximativement rose (c'est plutôt saumon mais la Casa Salmon ça claquait moins!) sur ses façades. On n'a pas grand chose de plus à en dire. C'est sympa à voir et c'est le début d'une balade sympathique sous le soleil qui mène au Congrès de la nation argentine.

L'obélisque

Il est situé sur la Plaza de la Republica et c'est une des icônes de Buenos Aires. Comme il fait beau on ne peut pas résister au plaisir de faire un petit détour pour aller le voir. L'avantage de ce temps radieux de chien c'est qu'au moins on ne fait pas la queue pour se prendre en photos avec pleins de grosses gouttes sur l'objectif!

La Bombonera

Il s'agit du stade de foot Alberto J. Armando mais il est plus connu sous le nom de bombonera (boîte à bonbons), c'est le domicile de l'équipe argentine du CA Boca Juniors l'une des meilleurs équipes argentines.
Ce stade est situé dans le quartier de La Boca, près du port. Historiquement c'était le lieu d'arrivée de tous les immigrants européens d'ailleurs il y a toujours une forte concentration d'italiens. On ne va pas se mentir c'est un des quartiers les plus pauvres de Buenos Aires donc aussi un des plus craignos. Sans devenir parano il faut faire un peu attention alors on ne surexpose pas ses richesse, on ne traîne pas le soir (ou alors on se paye le taxi de porte à porte) et on ne sort pas des rues principales.

"Aux abords du stade"

Tips: Pour s'y rendre depuis San Telmo il faut emprunter le bus n°22 . Le trajet coûte environ 10ARS/personne (0€30) et vous dépose à 700m du stade.

La Bombonera c'est un stade mythique et c'est également avec l'équipe de la Boca Juniors que le Dieu du football en Argentine, Don Diego Maradona, a joué pendant deux saisons qui ont marquées sa carrière au début des années 80. Non seulement il gagne le championnat mais humilie le rival de Boca Juniors j'ai nommé le club de River Plate (et on ne s'amuse à crier "River Plate" dans les rues: très très mauvaise idée^^).

Dans les rues menant au stade on trouve pleins de graffitis à l'effigie de Maradona ou le "joueur n°10" mais également quelques références à Lionel Messi qui, même s'il n'a jamais joué pour Boca Juniors, déchaîne les passions en Argentine.

Autant vous dire que la visite du stade s'imposait, c'était dans la whishlist de Kévin!

Tips: Il y a 3 possibilités de visites différentes. Premièrement la "visite express" (260ARS/personne soit 8€20) donnant accès au musée ainsi qu'aux gradins. Deuxièmement la "visite tour du stade" (320ARS/personne soit 10€10) donnant accès au musée, à plusieurs parties des gradins ainsi qu'aux vestiaires visiteurs. Troisièmement la "visite VIP" (410ARS/personne soit 12€90) comprenant  le musée, les gradins, les vestiaires visiteurs et locaux plus la possibilité d'avoir une photo gratuite avec une coupe sur le stade.

Personnellement nous avons opté pour la visite express et c'était très bien. Le musée est très bien fait et retrace tous les faits marquants de l'équipe. Nous avions accès aux gradins "populaires" entourés des grillages surmontés de barbelés pour éviter que les supportes qui les escaladent n'aient accès au terrain. En effet, les soirs de matchs (notamment lors du derby Boca Juniors/River Plate), l'ambiance est absolument dingue. Au point que si on se trouve à l'extérieur on voit physiquement le stade bouger au rythme du match. Malheureusement lors de notre passage il n'y avait pas de matchs mais apparemment c'est une véritable expérience!

El Caminito

Toujours dans le quartier de La Boca, c'est un endroit incontournable! On profite d'une éclaircie ... ah non enfait ce sera encore sous la pluie à notre plus grand regret. C'est un endroit extrêmement photogénique qui nous rappelle l'ambiance cubaine avec ses jolies maisons colorées avec leurs façades en tôle. C'est un joli petit village composé de boutiques de souvenirs, de petits cafés et bistrots, de peintres...

C'est un lieu parfait pour flâner même si cet endroit ne reflète en rien une quelconque réalité. C'est simplement une manière d'attirer les touristes dans un quartier moins attractif de prime abord en créant une ambiance attractive mais ça reste un endroit très agréable.

La Catedral del Tango

On ne peut pas quitter Buenos Aires sans être allé au moins une fois dans un bar à tango! Alors on se donne rendez-vous avec nos amis voyageurs Jonathan et Natacha qui sont également de passage dans la capitale!

Tips: Pour s'y rendre depuis San Telmo on prend le bus n°24 (toujours pour 10ARS/personne soit 0€30) et en à peine 30 minutes nous sommes devant le QG! Ce bus circule TOUTE la nuit!

Une fois trouvée la petite porte dérobée (au niveau du 4006 rue Sarmiento) et nos copains on s'engouffre dans un immense hall. L'entrée coûte 100ARS/personne (3€10) et si on veut en plus prendre un cours de tango d'environ 1h il faudra simplement ajouter 30ARS/personne (1€). En allant sur la page Facebook de la Catedral vous pouvez télécharger une entrée gratuite à présenter à l'entrée et le tour est joué!

On emprunte ensuite un grand escalier et on débouche sur une immense salle du type loft avec un éclairage doux à la bougie, des canapés, des chaises et tables dépareillées, des tableaux bizarres. Une ambiance envoûtante!

Les cours de tango ont lieu à 19h30 (niveau plutôt intermédiaire) et à 21h30 (débutant). Au-delà de 22h30 ce sont les danseurs confirmés qui viennent faire le show. On s'installe à une table avec une (ou plutôt deux) bonne(s) bouteille(s) de Syrah Malbec à seulement 200ARS/bouteille (6€20) et on admire les danseurs évoluer dans cette belle danse qu'est le tango!

Il est déjà temps de quitter Buenos Aires, et pour fêter ça le soleil, le ciel bleu se sont invités pour notre départ (on a légèrement les boules^^)! L'aéroport international Ezeiza se situe à une cinquantaine de km de la ville. Pour le rejoindre on emprunte soit le taxi (coûteux) soit une navette privée avec Tienda Léon (environ 200ARS/personne soit 6€50) soit le bus urbain n°8 qui dure environ 2h mais qui est très économique puisqu'il ne coûte que 10ARS/personne (0€30). Notre avion ne décollant pas avant 15h55 nous avons bien évidemment choisi le bus urbain!

"Ze bus to take!"
Direction la Bolivie, avant dernier pays de notre tour du monde!