lundi 14 mai 2018

Quatre jours de rêve sur l’Ile des Pins

Dans la catégorie “toujours plus” nous avons choisi de partir de la magnifique Grande Terre pour nous rendre sur l’Ile des Pins. Pour anecdote les candidats de Koh Lanta saison 5 sont venus sur l’île des Pins (#cridhysterie)!

Pour se rendre sur cette île deux solutions s’offrent à nous: soit la traversée en bateau (le Betico 2) qui dure environ 3h et qui coûte 5900cfp/trajet/personne (49€50) ou alors l’avion (20 minutes de vol) avec la compagnie Air Calédonie et qui part de l’aérodrome de Magenta à Nouméa. Nous avons profité de promotions sur le site d’Air Calédonie et nous avons ainsi réglé nos deux billets aller/retour pour un peu moins de 20000cfp (167€60). En plus à ce prix nous bénéficions d’un bagage en soute chacun de 12kg et d’un bagage cabine de 5kg chacun.

Nous embarquerons donc avec la tente, les matelas, les duvets, les oreillers, les masques Easybreath de Décathlon, un stock de nourriture pour nos 4 jours sur place et nos vêtements! C’est notre amie Anne qui nous déposera à l’aérodrome de Magenta pour notre départ vers cette île paradisiaque!

Pas grand monde dans l'avion!

Après donc un (très) court trajet nous atterrissons à l’aéroport de l’île des Pins. Nous avions réservé, au préalable, nos nuits au Camping Nataïwatch (qui propose également des nuitées en bungalow) et nos transferts aéroport <->camping aller/retour.

Tips: Une nuit au camping coûte 2100cfp/tente (17€60) et le transfert est facturé 800cfp/trajet/personne (6€70).

Le camping est très bien aménagé avec des sanitaires propres, de l’eau chaude, des points d’eau potable, des farés et il a un accès direct vers la belle baie de Kanuméra.

Comme il n’y a pas de hasard en arrivant nous retrouvons notre pote Manu rencontré quelques jours plus tôt à Hienghène lors de notre tour sur Grande Terre!

Nous réserverons pour le lendemain une journée pirogue pour 4500cfp/personne (37€71), ainsi que des sandwichs pour notre pique-nique du midi pour 500cfp/personne (4€19).

Balade en pirogue dans la baie d’Upi et Piscine Naturelle

Une navette vient nous récupérer à 7h30 au camping pour nous conduire sur la baie de St Joseph où sont construites les pirogues traditionnelles. Alors là direct quand on arrive on se sent comme l’héroïne du film de Disney “Vaiana”. Le soleil brille, le ciel est bleu et on embarque dans une magnifique pirogue à balancier en bois.

C’est le top départ d’un moment complètement hors du temps, nous avançons au gré du vent et du courant dans la baie d’Upi et ses eaux turquoises. La baie d’Upi comporte des rochers dressés au milieu de l’eau ce qui nous a beaucoup rappelé notre croisière dans la baie de Lan Ha et ses roches karstiques (cela étant l’eau est beaucoup plus chaude ici^^).

On se détend, on laisse un pied traîner dans l’eau et on se régale du paysage, de la simplicité du moment, du silence et c’est dans des moments comme ça qu’on prend le temps de mesurer la chance que l’on a d’être un mercredi matin dans un endroit comme celui-ci plutôt qu’enfermés au travail!

Après 1h30 le piroguier nous accoste sur une plage nous devons maintenant marcher 30/40 minutes dans la forêt pour rejoindre la baie d’Oro et sa piscine naturelle.

Tips: L’entrée à la piscine naturelle coûte 200cfp/personne (1€67).

Nous arrivons ensuite à la piscine naturelle qui est encore plus belle que ce dont nous nous étions imaginés et on comprend pourquoi elle figure sur la plupart des cartes postales de Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’une retenue d’eau séparée de l’océan par une bande rocheuse et bordée de pins colonnaires (emblème végétal de la Nouvelle-Calédonie). Nous avons de la chance car la marée descend et donc “emprisonne” pleins de poissons multicolores dans cette piscine. On enfile les Easybreath et on fait tranquillement le tour de la piscine naturelle pour observer tous les poissons. On fait une courte pause pique-nique avant de retourner à l’eau, l’endroit est si beau qu’il agit comme un aimant: on ne peut pas ne pas y retourner c’est impossible!!! A 15h la navette vient nous récupérer pour nous reconduire au camping où nous finirons la journée à chiller.

Tour de l’île

Après la journée détente de la veille nous décidons d’être un peu plus actifs aujourd’hui et de partir à la découverte de l’île. L’île n’est pas très grande mais suffisamment pour que nous ne puissions pas la faire à pieds. Nous avons également exclu la location d’une voiture à 7500cfp/journée (62€85) que nous trouvions trop chère. Restait donc deux choix: le scooter à 5500cfp/journée (46€09) plébiscité par moi et le vélo à 2500cfp/vélo/journée (20€95) plébiscité par Kévin bien évidemment....

Pour une raison qui m’échappe encore j’ai accepté le vélo. Je me ramollis avec l’âge. Grave erreur.

L'engin de torture du jour...
Nous décidons de commencer par la ville “principale” de l’île, Vao. Nous souhaitions surtout voir la fameuse baie St Maurice qui n’est d’autre que l’endroit où James Cook serait arrivé. La baie est magnifique et inondée de soleil lorsque nous arrivons (et mes fesses me remercient déjà pour cette pause après à peine 6km). Le monument commémoratif est entouré d’une palissade de totems chacun venant d’une tribu différente et avec une expression, un dessin, un matériau différent. Cet art est vraiment magnifique et on ne se lasse pas d’étudier chaque totem indépendamment pour déceler les secrets qu’il renferme.

Notre deuxième étape sera l'Eglise de Vao et plus exactement la petite chapelle qui se situe un peu au-dessus et qui permet d’avoir un jolie point de vue sur la baie.

La jolie vue depuis la chapelle!

Ça lance le thème de la journée: marche et pédale!

Nous ré-enfourchons nos vélos pour rejoindre la Grotte de la Troisième. En toute honnêteté sans notre application maps.me nous ne l’aurions jamais trouvé puisqu’elle est vraiment cachée, le sentier qui y mène est en terre et un arbre est couché au milieu nous devons donc abandonner nos vélos et terminer le chemin à pieds.

Juste avant l’entrée il y a un panier pour faire “coutume” c’est-à-dire une donation pour remercier la tribu de nous laisser accéder au site. Nous donnerons 100cfp/personne (0€83).

L'entrée de la zone pour la grotte avec la "caisse" pour régler!
La grotte n’est pas éclairée nous sortirons donc les lampes frontales et découvrirons une belle grotte pleine de stalactites et stalagmites. Bon on avoue que sans indication on ne s’enfoncera pas trop non plus dans la grotte ne sachant pas les éventuels dangers que nous pourrions rencontrer (genre un gouffre de 100m de profondeur^^).

Nous terminons la matinée en nous rendant dans l’extrême nord de l’île avec ses deux baies. La baie des crabes qui est très vaseuse donc on ne peut pas s’y baigner mais on peut en revanche y observer les fameux crabes. Nous pique-niquerons sur la baie de Gadji où il est également possible de visiter une vanilleraie (que nous n’avons pas fait).

L'immense baie des crabes!

Et les locaux!
Pause repas à la baie de Gadji!

La folle journée continue et nous finirons par la Grotte de la Reine Hortense. C’est ici que la reine trouva refuge pendant les guerres de successions entre 1855 et 1856 même si la dame de l’accueil vous répliquera que c’est ELLE la reine Hortense^^ Personne ne su jamais qu’elle était là car à cette époque il n’y avait, bien sûr, pas de route qui y menait et aucune tribu ne savait ce qu’il y avait dans la tribu voisine. La reine était donc parfaitement en sécurité et pu régner jusqu’à sa mort, sa tombe se trouve au cimetière de Vao.

Tips: L’entrée de la grotte coûte 250cfp/personne (2€10).

Le début du sentier abrite une végétation luxuriante on se sent vraiment en pleine jungle entre les bananiers, les immenses fougères arborescentes, les manguiers, les kaoris, les cocotiers. L’entrée de la grotte est impressionnante, on a vraiment l’image d’une énorme bouche grande ouverte prête à vous engloutir tout entier.

On traverse deux petits ponts en bois et, sur les conseils de la dame, nous ne tenons pas compte des panneaux interdisant de se rendre plus loin et commençons à nous engouffrer. On sort très rapidement les lampes frontales car l’obscurité nous enveloppe complètement. On avance donc légèrement à tâtons avant de déboucher sur le fond de la grotte et son puit de lumière.

Bilan de la journée: 50km de vélo et 6km de marche. Autant vous dire que c’est moi qui établit le programme du lendemain…

Fin de journée avec baignade à la baie de Kanuméra!

Ilôt Brosse et Îlot Môrô

Comme c’est moi qui décide du programme: on va se la couler douce aujourd’hui! La veille j’avais réservé une sortie à la journée sur les îlots avec repas pour un montant de 9000cfp/personne (75€42).

Le départ se fait à 9h15 depuis la plage de Kanuméra dont on accède directement depuis notre camping. Nous serons 10 adultes et 4 enfants sur le bateau. L’ambiance est bonne et on fait connaissance tranquillement pendant que Jules, notre capitaine, s’éloigne de la côte.

Le lieu du rendez vous pour cette journée en mer!
Nous commençons par une balade dans le lagon en espérant avoir la chance d’observer la faune sous-marine. Le bal s’ouvre avec une tortue verte. Alors les tortues c’est très chouette mais c’est vrai qu’on en a vu pas mal depuis le début de notre voyage et quasi quotidiennement depuis notre arrivée en Nouvelle-Calédonie donc on n’a pas eu le courage de se mettre à l’eau “juste” pour une tortue. Oui, ça fait les gros blasés mais on assume^^

La tortue du jour!
Par chance ce jour-là, la nature a été très généreuse puisque quelques minutes plus tard c’est une raie manta que l’on aperçoit et là par contre mis à part lors de notre passage à Nusa Lembongan (BALI) on n’avait pas eu la chance d’en revoir!

On enfile vite les Easybreath et on se met à l’eau. Rectification. JE saute du bateau avec le Easybreath sur le visage alors que KEVIN pensait le mettre une fois à l’eau (avec le courant, les vagues et la raie qui va attendre mais bien sûr^^). Grande chanceuse que je suis le groupe s’éloignera trop et de mon côté avec mon petit saut de grenouille je l’aurai juste en-dessous de moi et l’aurai pour moi toute seule avant qu’elle ne plonge dans les profondeurs. Nous remontons tous au bateau et à nouveau après quelques instants nous verrons de nouveau une raie (on ne sait pas s’il s’agit de la même ou d’une différente), on se remet tous à l’eau et cette fois-ci la raie fait son show pour tout le monde!

Et en prime un petit tricot rayé!

Après ce magnifique moment nous serons débarqués pendant 1h15 sur l’îlot brosse. Cet endroit est idyllique on n’a même pas de mot pour décrire la beauté des paysages alors on va laisser les photos parler d’elle-même.

L'îlot Brosse

Avant...

Après!
Tips: Il est possible de faire du snorkeling à l’îlot Brosse car il y a plusieurs patates de corail qui abritent les poissons.

Après cette matinée bien active nous repartons en direction de l’îlot Môrô où nous déjeunerons. Joséphine nous attend sur place et nous a préparé un petit coin de paradis: la déco est sublime et la table est dressée les pieds dans le sable. Nous commencerons par un petit apéritif accompagné de coco grillée, puis nous aurons une demi-langouste en entrée, en plat du merlu grillé accompagné de riz et de frites de manioc et pour terminer une salade fruits avec un café. Repus n’est même pas un mot suffisant nous serons comblés au-delà des limites du raisonnable. Pour la digestion on alternera entre serviette sur la plage et hamac sous les cocotiers. Dure vie.

Dure vie. Bis.

Le retour se fait sur la belle plage de Kuto, le temps d’avaler un café et on assistera à notre dernier coucher de soleil.

En route pour le coucher de soleil!

Pic N’ga

Dernière journée sur l’île puisque notre vol est à 15h20. Ce matin on se réveille et le temps est à la pluie. On est bien embêtés car pour notre dernière matinée nous souhaitions faire l’ascension du Pic N’ga qui se situe à 200m de notre camping et qui culmine à 262m d’altitude. On tente un départ à 10h30 mais on s’arrête rapidement après quelques mètres puisque là il pleut franchement et que le ciel est très nuageux, surtout quand l’intérêt principal du pic est la vue qu’il offre sur l’île ! On fait demi-tour et à 11h30 une éclaircie pointe le bout de son nez. On sait qu’il faut environ 2h pour l’aller/retour donc on a encore juste le temps de se le tenter.

On (re)part donc d’un pas décidé, on s’acquitte du droit d’entrée de 100cfp/personne (0€83) et on commence le sentier de rando. Nous sommes très poissards sur nos rando en Nouvelle-Calédonie et pour ne pas faire d’entorse à la règle celle-ci ne fera pas exception: et bim la pluie! Un regard tacite entre nous. Merde. Maintenant qu’on est lancé on va la faire cette rando ! La randonnée commence par un petit chemin dans la forêt d’où on sort après 10 minutes pour emprunter un sentier caillouteux. Le début du sentier est large mais assez difficile puisque instable et surtout il monte de manière un peu abrupte. Heureusement la pluie a cessée.

On paie son droit d'entrée dans la petite boite à gauche!

Nous continuons jusqu’au sommet sur un sentier plus étroit mais plus stable. Le temps de monter et la météo s’est nettement améliorée nous offrant une vue imprenable, notamment sur les baies de Kanuméra et Kuto ainsi que sur l’îlot Brosse.

Le sommet!

Nous poursuivons le chemin qui mène de l’autre côté pour avoir cette fois une vue sur la baie d’Upi. On ne regrette pas de s’être lancé sans être certains de la météo. Finalement c’est une chouette manière d’avoir un dernier coup d’oeil sur l’île avant de la quitter.

La baie de Kanuméra à gauche et Kuto à droite!

La baie d'Upi au loin

Déjà le retour...
A notre retour sur Nouméa nous profiterons de nos deux derniers jours pour passer de super derniers moments avec nos copains (anciens et nouveaux) avec notamment une super journée bateau sur l'îlot Maître et un dernier repas avec une bonne raclette!

Yo en pleine action!

Les gars en pleine préparation!

Le coin pique nique de cette merveilleuse journée
Merci à tous pour ces moments nous nous sommes sentis comme à la maison avec vous et grâce à vous. Evidemment nous remercions particulièrement Anne, Yo et les filles pour l’accueil, le gîte, le couvert, le transport, la blanchisserie, les conseils, le matos de camping, de snorkeling et surtout tous les bons moments passés en votre compagnie. On s’est sentis en famille chez vous et c’est avec le cœur lourd qu’on est repartis. On reviendra c’est promis et en attendant: Tata bisous!
Merci aussi à Maxime, Raphaël, Marine, Julien, Sophie et les filles, Mathieu, Cyril, Valentin, Marion, Emmanuel, Victor et toutes les belles personnes que nous avons rencontrées durant notre mois en Nouvelle Calédonie!