jeudi 24 mai 2018

Arrivée au pays du Seigneur des Anneaux (8-10 mai 2018)

Les fameuses Moeraki Bolders, point fort de nos premiers jours en NZ!

Depuis Nouméa nous prendrons une navette à 6h15 du matin pour rejoindre l’aéroport de la Tontouta situé à environ 45 minutes de route.

Tips: Avec une navette, le trajet de porte à porte coûte 2500cfp/personne (21€).

Parés pour embarquer (on note encore tee shirt et débardeur...)
Après un vol de 2h30 nous atterrissons à l’aéroport international d’Auckland, Nouvelle-Zélande, 10ème pays de ce Tour du Monde commencé il y a 7 mois maintenant!

Les formalités sont rapides, nous n’avons pas besoin de visa puisque nous restons moins de 3 mois et Kévin avait bien récuré nos chaussures de randonnées pour passer avec brillo le contrôle phytosanitaire. Oui, parce qu’ils sont un “peu” stressés en NZ sur tout ce qu’on peut ramener de l’extérieur!

Attention pas de blagues...
Nous sortons à peine de l’aéroport puisque nous prenons directement le chemin des vols domestiques et attendrons quelques heures notre prochain vol pour Christchurch dans l’ïle du Sud (Auckland étant situé sur l’île du Nord).

Atterrissage à Christchurch avec le sourire!
Tips: Avec la compagnie low-cost Jetstar notre vol Auckland-Christchurch nous coûtera environ 35€/personne comprenant un bagage en soute de 20kg/personne et un bagage cabine de 7kg/personne.

Le vol est très rapide puisque nous arriverons à l’aéroport de Christchurch en à peine 1h20. Il est 20h lorsque nous sortons de l’aéroport. Première désillusion AUCUN F***** Uber ne peut être commandé ici… Bon on a 4km jusqu’à notre hôtel, on reprend nos bonnes vieilles habitudes et on y va à pieds!

Tips: Nous avons réservé une nuit au North South Holiday Park pour 58$50 NZ (34€) qui a l’énorme avantage d’être à 4km de l’aéroport et à seulement 1km de notre agence de location où nous récupérerons le van le lendemain matin.

La petite surprise c’est qu’il s’agit de lits superposés mais comme on est tellement amoureux (et aussi qu’on a très froid) on se serrera tous les deux dans le même lit. 10 ans d’amour je vous dis^^

Arrivée nocturne = self check-in
Notre premier lit d'amour néo-zélandais!
Le lendemain nous nous rendrons donc à l’agence de location (à pieds à nouveau^^) pour récupérer notre petit bébé pour les 3 prochaines semaines sur l’île du Sud. Nous avons pris un van un peu plus “haut de gamme” qu’en Australie pour la simple et bonne raison qu’arrivant en Nouvelle-Zélande à la fin de l’automne/début de l’hiver nous avions besoin d’un van où nous pouvions tenir debout, cuisiner et manger à l’intérieur, etc. De plus, les locations de vans en NZ sont nettement moins chers qu’en Australie. Comptez environ 17€/journée pour un van non autonome (sans toilettes ni douche) et environ 7€/jour pour l’assurance complémentaire à prendre chez Rentalcover.com qui offre une bien meilleure couverture que le loueur et à un meilleur prix.

Tips: Nous avons réservé notre van sur motorhomerepublic.com qui nous a réorienté vers la compagnie Hippie Camper (qui enfait appartient à Apollo). La mauvaise surprise? La “caution” n’en est pas vraiment une puisque que la somme n’est pas bloquée mais bien débitée du compte (3000$ NZ soit environ 1800€) et ne sera remboursée que 20 jours après la restitution du van. De plus, il y a des frais de CB de 2% qui bien sûr ne sont pas remboursables: 65$ NZ (35€) que le loueur se met gentiment dans la poche^^

On ne parlera pas non plus des techniques qu’intimidation du loueur pour nous faire souscrire son assurance avec “40% de véhicules qui reviennent avec de mysterious dammages” ou encore si vous avez un accident on vous prélève à nouveau 3000$ NZ… Bref, on part du principe que tout s’est bien passé avec notre van en Australie alors il n’y a aucune raison qu’il n’en aille pas de même en NZ!

Notre super van tout équipé!
Finalement nous récupérerons notre van 2h après être arrivés à l’agence (1h d’attente et 1h de blabla)... La journée est donc bien avancée nous irons faire le plein de courses au Pak’n Save de Timaru et passerons notre première nuit dans un camping du DOC (Department of Conservation) pour 13$NZ/personne (7€60) dans la ville de St Andrews. Demain le VRAI roadtrip commence!

La "formidable" aire de camping de St Andrews où nous étions seuls!

On the road again!
Alors on ne va pas se mentir le campervan c’est très cool par contre à cette période de l’année ça caille^^ A la différence de l’Australie où on a pu avoir chaud ici c’est l’inverse! On dormira collés/serrés par amour mais surtout par nécessité de chaleur humaine sous deux couettes avec un t-shirt et des chaussettes en laine mérinos. La Calédo et ses “fraîches” soirées à 20 degrés sont déjà loin^^ On déclenche donc ce qu’on appellera le plan “grand froid”. Je répète nom de code “GF”! Du coup le matin c’est café brûlant et porridge bouillant pour réchauffer tout ça!

Pour notre première étape de la journée nous ferons un petit “crochet” hors de la route du littoral pour aller un peu dans les terres et plus exactement dans la commune de Duntroon à “Elephant Rock” qui est un des lieux de tournage du film “Le monde de Narnia”. Il s’agit d’un champ de blocs de calcaires au milieu d’une prairie. C’est un site de blocs à grimper et lorsque nous y passerons nous verrons en effet quelqu’un escalader un des bloc.

Tips : Ne vaut pas forcément le détour sauf si vous êtes un fan invétéré de Narnia, qui sait?

Nous reprenons la route et nous arrêterons à Oamaru pour cette fin de matinée et plus scpécifiquement “Bushy Beach” réputée pour son observatoire des pingouins à yeux jaunes ou “Hoiho”. On en profitera pour pique-niquer en scrutant scrupuleusement la plage à la recherche de nos petits copains même si on n’est pas vraiment à la bonne heure (c’est à l’aurore et au crépuscule qu’ils sont le plus visibles alors on doute qu’ils reviennent pour la pause casse-croûte^^⁾. En revanche nous aurons la chance de voir notre premier lion de mer sur la plage qui nou fera l’immense honneur d’une mise à l’eau. Peu habitués à ce spectacle, en Bretagne c’est encore plus rare, nous serons ravis!

Bushy Beach

Mise à l'eau imminente!

Ces petits arrêts en chemin nous permettrons d’arriver au moment idéal pour les Moeraki Boulders soit à mi-marée. Une étape indispensable lors d’un passage en Nouvelle-Zélande!

Tips: L’entrée coûte 2$NZ/personne (1€20) via une honesty box située à l’entrée. Les petits rochers font 50cm mais les plus gros atteignent facilement 2m et pèsent 7t !

La légende raconte qu’il y a plus d’un millier d’années les navigateurs maoris ont rejoint la Nouvelle-Zélande en provenance de “Hawaiki”, la terre des ancêtres.
Un canoë s’est retrouvé isolé lors d’une terrible tempête et s’est échoué sur la côte. Les restes du canoë et les survivants se sont changés en pierre.

On a adoré cette belle histoire mais comme la véritable origine de ces rochers est source de nombreuses hypothèses on a bien été obligé de choisir notre camp. Pour nous ce sont définitivement des œufs de dinosaures! Hypothèse d’autant plus crédible que des ossements de dinosaures ont été retrouvés à proximité. On a bien aimé aussi l’hypothèse des extraterrestres qui auraient déposé ces œufs mais qui malheureusement n’auraient pas survécu au climat de notre jolie planète.

Ce sera une trop belle occasion de nous adonner à une séance photos du tonnerre!

C’est un endroit qu’on a particulièrement apprécié parce qu’il est beau, naturel, et qu’il nous a permis de développer notre imagination et de s’éclater pour les poses photos. On a encore plus mesuré notre chance quand un car de chinois a débarqué au moment où nous quittions la plage…

Pour le dernier spot de l’après-midi nous irons à Shagpoint où on verra nos premières otaries (et où Kévin fera encore une chute mémorable qui me fait encore pleurer de rires à l’heure où j’écris cet article^^).

Petite sieste de fin d'aprem!

Nous passerons la nuit sur la petite aire de camping gratuit de Warrington.