lundi 28 mai 2018

Dunedin (10-12 mai 2018)

Aujourd’hui nous passerons la journée aux alentours de la ville de Dunedin. Dunedin est une ville qui ne présente pas grand intérêt au premier abord mais qui offre quand même quelques petites choses qui nous intéressent!




Dans la catégorie “Guiness”, non pas la bière mais bien le livre des records, Dunedin est la ville avec la rue la plus pentue du MONDE!! Comment ça information inutile? Mais si c’est bien de le savoir, ça peut aider à briller en société du genre “mais attend pas du tout la rue la plus pentue du monde n’est pas à San Francisco comme tout le monde le pense mais bien à Dunedin, petite bourgade de l’île du Sud en NZ, voyons!”. Vous l’avez?

Guiness book on vous a dit!

"Non Titia je t'assure que ça n'est pas possible de rentrer avec le van, n'insiste pas!"


Bref avec Kévin on a monté “Baldwin Street ou la rue la plus pentue du monde et sans une goutte de sueur (il fait trop pour transpirer de toutes façons^^). Pour anecdote elle grimpe sur 350m avec une inclinaison de 35 degrés.






C'est fou ce que l'on s'éclate en tour du monde!
 On continue dans le genre atypique (ouais on est un peu des fous aujourd’hui) et on se dirige vers le Tunnel Beach Track à 7,5km au sud-ouest de Dunedin et qui mène à la plage la plus petite du monde. On vous l’a dit cette ville détient tous les records^^. On est ébloui par une spectaculaire côte rocheuse. On s’engouffre ensuite dans le tunnel creusé dans la roche (à la dynamite!), on descend les 72 marches et on accède à cette petite plage qui ne se dévoile qu’à marée basse! Il faut compter 1h aller/retour (20 minutes de descente et 40 minutes de remontée…) mais ça vaut vraiment le coup tant c’est atypique!

Début de la rando





Entrée dans le tunnel!


Tunnel beach



Nous poursuivrons vers la péninsule d’Otago et plus précisément la Sandfly Bay! En effet, cette péninsule est réputée pour la richesse de sa faune. Nous laissons le van sur le parking pour ensuite descendre sur la plage par une immense dune de sable (et oui ça va être l’enfer à remonter cette m****...). Mais alors ce jour-là c’est pactole!

La jolie Sandfly Bay!


"quand je pense qu'il va falloir remonter tout ça..."
D’abord nous observerons de gros lions de mer en pleine activité (c’est-à-dire à faire la sieste) allongés au beau milieu de la plage comme de grosses larves. Ils ne bougent tellement pas et certains sont si bien camouflés qu’on pourrait presque leur marcher dessus. On continue et c’est un véritable bal d’otaries qui est posté sur les rochers.





Mais où est Charlie?

Tranquille sous le sable!










Pour terminer en apothéose nous verrons notre premier… pingouin aux yeux jaunes!!! On vous rassure, nous aussi il y a quelques mois en arrière nous n’aurions pas compris cette étrange émulation pour un pingouin mais on vous explique pourquoi tout de suite. En effet le pingouin aux yeux jaunes (ou “Hoiho”) est considéré comme l’un des manchot les plus rares au monde (Guiness book...). Il vit exclusivement dans le sud de la NZ et préfère vivre en couple plutôt qu’en colonie ce qui le rend encore plus difficile à repérer.




Nous (Titia) avons donc décidé que “monsieur pingouin” était rentré tôt au bercail pendant que “madame pingouin” devait encore batifoler dans les vagues avec ses copiness!

Tips: Pour dormir proche de Dunedin il y a le freecamp “Ocean View” à Brighton (15km) mais malheureusement il n’y a que 5 places pour les véhicules non-autonomes comme le nôtre. En cas d’infraction c’est une amende de 200$NZ (116€25) et visiblement les contrôles sont très fréquents. L’autre alternative est le camping du DOC à Wingatui (18km depuis Dunedin) pour seulement 15$NZ/véhicule (8€75).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire