mercredi 20 décembre 2017

Plateau des Bolaven : road-trip à scooter (22-29 novembre 2017)

Après Luang Prabang, nous avions toujours envie de nature et de tranquillité. Nous décidons donc de faire l'impasse sur Vang Vieng (ville réputée pour proposer des activités tubbing/picole et donc attirer une population plutôt festive) et sur Vientiane qui, il semblerait, est une capitale sans grand intérêt.

Notre mission du jour (et de la nuit): traverser le pays du Nord au Sud en bus!
La seule possibilité, économiquement envisageable pour nous, est de prendre un bus Luang-Prabang>Vientiane puis un sleeping bus Vientiane>Paksé, tout ça en 24h!

Tips : N'hésitez pas à vous débrouiller par vous-même pour les deux billets de bus puisque les agences prennent une grosse commission. Nous avons pris nos billets directement aux gares de Luang Prabang puis de Vientiane et nous avons réglé un total de 320.000kips/personne (32€50) pour parcourir 1000kms. Nous nous étions renseignés au préalable dans des agences qui proposaient le même trajet pour 400.000kips/personne soit une commission de 25%!

A première vue le trajet paraît fastidieux. En réalité c'est surtout la première partie qui l'est car il s'agit d'une route montagneuse plutôt en mauvais état, c'est pourquoi il faut environ 8h pour parcourir un peu moins de 350km! Par moment le spectre du bus Katamandou-Pokhara pointait le bout de son nez!
Par contre sur le sleeping bus: GRAND LUXE! Un vrai lit double (une aubaine pour nous, moins pour ceux voyageant seuls puisque l'on dort très, très proche d'un inconnu... c'est sûr ça peut créer des liens^^), avec couvertures, oreillers et sandwichs à disposition. On dort donc vraiment et nous arrivons tout frais et dispo à Paksé. Sur le quai de la gare de Vientiane nous avons rencontré nos travel buddies que nous n'avons plus quitté ensuite: Elise et Pierre, eux aussi en tour du monde.

Pierre, Titia, Kévin et Elise!

Nous posons ensuite nos sacs à la charmante guesthouse Kaesme pour 6€/nuit chambre double, salle de bains privative, eau chaude, wifi et le must une terrasse avec des hamacs le tout en face du Mékong!

Le lendemain matin nous récupérons nos scooters (Honda 100cc, semi-automatique, 4 vitesses, de vraies bombes!), loués chez Miss Noy auprès de Yves, un belge qui donne de très bons conseils, et nous partons pour la grande boucle de 4 jours sur le plateau des Bolaven!

Avec la machine de guerre!

Notre circuit sur le plateau!

Tips
 : Toujours se garer sur un parking payant pour éviter tout souci avec le loueur de scooter. En effet, le siphonnage d'essence et les vols de scooters sont assez fréquents et rapides (entre 3 et 5 minutes visiblement) au Laos.

Sur cette boucle, nous alternons entre cascades où nous pouvons barboter pour la plupart, plantations de café, de thé, petits villages. Les paysages sont superbes et nous en prenons vraiment pleins les yeux.

Nous avons particulièrement aimé la visite de la plantation de café de Mr Vieng grâce auquel nous avons appris pleins de choses sur l'exploitation et la fabrication de café (son anglais est excellent) et, évidemment, dégusté une tasse de ce nectar noir avant de partir.
Pendant la visite, il parle de café, mais pas que. Il présente les différents arbres de sa plantation, les fruits, leurs potentielles utilisations et il vous fait même goûter des...fourmis rouges! Un petit goût de citron, si vous vous posiez la question 😀😀😀😀😀

Mr Vieng en plein cours sur les fourmis

Nous arrivons ensuite à Tad Lo, notre étape pour la nuit. La guesthouse Sailomyen reste une des meilleures guesthouses où nous avons séjourné pendant notre séjour au Laos. Notre hôte loue des bungalows avec vue sur la rivière pour environ 6€/nuit et surtout elle propose une carte, pour les repas, économique et excellente avec une mention pour les banana-pancakes au petit-déjeuner (on en bave rien qu'à y repenser).

Notre bungalow!
Vue des bungalow depuis le pont

A 16h30, nous avons la chance d'assister au bain des éléphants (au nombre de 2) qui "appartiennent" à l'établissement Tad Lo Lodge. Nous savons que les éléphants représentent un vaste débat en rapport avec l'éthique. Pour notre expérience et ce que nous avons pu en voir, ici, chaque éléphant a pris son bain guidé par son mahout sans aucun bâton pour le mener, il n'y avait pas de chaînes à leurs pattes et tout s'est déroulé de manière très douce. Nous avons ensuite pu échanger et câliner l'éléphant qui mangeait tranquillement sa canne à sucre sans que quiconque ne soit forcé de rien, le patron vous prend même en photo avec l'éléphant et aucune contrepartie financière n'est demandée
Bref, nous on a adoré, nous étions comme des enfants de pouvoir approcher un si bel animal, la larmichette à l'oeil!

Le bonheur!

Un moment magique!

Canne à sucre au menu!

Un autre temps fort de ce périple à été la découverte de la tribu animiste Katu. La visite est faite par celui qui est surnommé "Captain Hook", producteur de café et "guide touristique" au sein de son village. Là encore, notre moralité a été mise à rude épreuve, nous étions partagé entre l'envie de découvrir cette tribu et le côté un peu "voyeuriste" de la chose. Nous n'avons fait aucune photo.
La visite en elle-même est passionnante, M. Hook parle 10 langues étrangères, c'est une bible en matière de plantes médicinales, c'est quelqu'un de très instruit et c'est un vrai rebelle (c'est le seul de sa tribu à avoir quitté son village non pas une mais trois fois pour suivre des études à l'étranger et cela malgré les avertissements du chaman du village)^^.
Il nous explique les mœurs, croyances et us et coutumes de son village de manière très sincère malgré nos visages, assez souvent,choqués et perplexes. Voici un aperçu des spécificités de cette tribu:

- Cette tribu vit complètement recluse sur elle-même, il n'y a pas d'instruction, personne ne sait ni lire ni écrire.
- Les enfants commencent à fumer le bang avec des feuilles de café, dès l'âge de 3 ans: et oui voir une petite fille de 5 ans tirer sur son bang avec les yeux explosés ça fait mal à la morale mais on ne juge pas. - Les hommes sont polygames (genre vraiment puisque certains ont jusqu'à 13 femmes et 70 enfants) et tout le monde vit sous le même toit.
- Les femmes doivent partir dans la forêt pour accoucher et y restent 2 semaines en attendant l'arrêt des saignements.
- On ne donne pas de prénom à un enfant: à la pleine lune on va voir le chaman pour lui raconter notre rêve de la veille. Si c'est un bon rêve l'enfant a le droit à un prénom si c'est un mauvais rêve il faudra revenir à la prochaine pleine lune. Certains enfants restent donc 2-3 ans sans prénom.
- Cette tribu pratique des sacrifices d'animaux. Une fois par an des chiots sont battus jusqu'à ce que mort s'en suive pour éloigner le mauvais esprit... c'est le moment où on en comprend pourquoi il y a autant de chiots dans le village et qu'on se demande combien on peut en prendre dans le scooter pour les sauver :-(
- Lorsqu'une femme devient veuve le plus souvent elle est remariée à un des membres de la famille du défunt.
- Si quelqu'un de la tribu meurt par accident toute la famille du défunt doit partir vivre 5 ans dans la forêt.
- La Terre est plate.
- Nous sommes blancs parce que nous ne travaillons pas. Cette croyance s'explique par le fait que les seules personnes de couleur blanche que cette tribu ait vu sont uniquement des touristes et que donc ils n'ont jamais vu un touriste travailler: CQFD!
- Il est impossible que quelqu'un soit allé un jour sur la Lune puisque la Lune (ou Gaïa) représente le Paradis.

Voilà. Encore une fois, nous ne sommes pas là pour juger. Cette visite reste très intéressante malgré les différences culturelles entre notre mode de vie et le leur. C'est un moment hors du temps, difficile à expliquer mais intéressant à vivre le temps d'une visite.

Un des très beaux endroits de cette boucle c'est la balade à Tad Tayicsua. On pose les scooters et c'est parti pour une balade dans la jungle pour voir une succession de cascades et bien sûr se tremper.

Tips: Le sentier est un peu technique (marches, pierres, troncs, boue) donc prévoyez de bonnes chaussures!

Nous poursuivons par la cascade de Tad Yuang impressionnante du haut de ses 40m. Le restaurant, bien qu'un cran plus cher qu'à nos habitudes, sert une cuisine savoureuse avec des produits frais. Le propriétaire, surnommé "le bérichon du Mékong" par le guide du Routard, est très agréable et nous offre un digestif local à base de racines de plantes. On vous prévient c'est assez fort et ça nous a valu un remake des Bronzés font du ski lors de la dégustation! On se baigne, on se pose, on fait la sieste. C'est ça aussi le voyage.

Notre dernière journée sera dédiée à la visite du temple du Vat Phou dans la région de Champasak

Le Vat Phou est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO où il est possible de voir des temples d'inspiration khmer puisqu'il s'agit de l'ancienne route menant jusqu'à Angkor (Cambodge). L'entrée coûte 50.000kips/personne (5€) et 5000kips de parking pour le scooter (0,50€).

Bref, nous avons adoré notre balade sur le plateau des Bolaven parce que les paysages étaient juste dingues mais aussi parce que nous avons rencontré des personnes formidables avec qui nous avons partagé tout ça et nous avons beaucoup ri (notamment lors d'un petit-déjeuner chez une famille laotienne avec une poule à moitié morte dans une poubelle, qui s'est réveillée au milieu du petit dej, priceless)!

Tips : "Happiness only real when shared" - Christopher McCandless - Into The Wild