jeudi 21 juin 2018

Tongariro Alpine Crossing (30 mai - 1er juin 2018)

Après un court vol entre Christchurch et Auckland (1h20) nous arrivons sur l’île du Nord de la Nouvelle Zélande pour une dizaine de jours! A notre arrivée nous récupèrerons un van absolument identique à celui que nous avions loué dans l’île du sud, pas de perte de temps pour prendre nos marques!


L’île du nord s’annonce un peu plus difficile à organiser à cause de la météo. En effet, nous sommes vraiment aux portes de l’hiver donc la pluie et/ou la neige vont fortement nous compliquer la tâche!

A peine sortis de l'avion, direction le Tongariro!
Nous partons directement en direction du centre de l’île puisque d’après le point météo quotidien de Titia nous avons une fenêtre de seulement deux jours de beau temps pour faire une des randonnées les plus réputées en NZ et au monde. Rien que ça!


Tips: Pour cette première nuit dans le "nord", nous choisirons le freecamp “Urchin campsite” à environ 50km du lieu de départ de la randonnée. 

Jour J: Départ pour la Tongario Alpline Crossing!

Tout sourire au départ!
Réveil à 7h. Les prévisions étaient correctes: soleil et grand ciel bleu au programme!!! Bon ok il fait un peu frisquet, -2°c… mais après 3 semaines en NZ ça ne nous effraie même plus! 

Il faut savoir que la randonnée du Tongariro est un aller simple qui fait 19,4km de long avec 800m de dénivelé positif. En haute saison (soit du 21 octobre au 30 avril) il est impératif de réserver une navette  pour se rendre au point de départ de la randonnée. En effet le stationnement sur le parking du départ est limité à 4h et les "rangers" viennent déposer une belle amende de 200$ NZ (120€) en cas de dépassement... Il faut compter environ 7h pour arriver au bout. 

Hors saison c’est un peu différent. En effet le stationnement n’est plus limité à 4h au parking de départ à Mangatepopo (la durée est illimitée), nous avons donc prévu d’aller jusqu’au Blue Lake puis ensuite de faire demi-tour. Visiblement après le Blue Lake le chemin n’est plus qu’une longue descente en sous bois jusqu’à l’arrivée donc on ne perdra pas grand chose!

Nous prendrons le départ tranquillement aux environs de 10h pour profiter d’un bel ensoleillement et d’une excellente visibilité notamment sur le volcan Taranaki à environ 70km de là!

Le Taranaki au loin!


Première (bonne) surprise: il y a peu de véhicules sur le parking et donc très peu de personnes sur ce chemin mondialement (re)connu. Une véritable aubaine! Un des gros aspects négatifs du Tongariro Alpine Crossing c’est qu’il attire chaque fois plus de monde et certains jours en pleine saison il prend un peu des allures de Disneyland…

Personne sur le chemin!


Des conditions idéales pour une super rando!

Des passerelles pour préserver le parcours
Pour le coup nous croiserons peu de personnes et tout le monde sera très respectueux. Deuxième surprise: nous serons au moins 15 français à faire le chemin et l’ambiance sera très bon enfant entre les groupes.


Troisième surprise: il y aura de la neige bien plus bas que ce que nous nous étions imaginé et ça nous a permis de faire quelque chose qu’on n’a pas fait depuis longtemps… Bataille de boules de neige!!!! 

Le trek n’est pas vraiment difficile (surtout en comparaison de ceux que nous avions pu faire auparavant notamment dans la région de Wanaka sur l’île du sud) mais la neige et le verglas apporteront un peu de challenge! Nous passerons sur une caldeira complètement recouverte de neige avec le Tongariro lui aussi enneigé. Un vrai coup de cœur. C’est tellement beau!

Changement d'ambiance avec de la neige partout!!!
La caldeira!

Toujours le Taranaki!


Une montée à risque!^^
L’ascension ne sera pas longue. Il nous faudra environ 3h pour arriver au sommet (environ 1900m d’altitude). Le seul bémol de la randonnée en hiver c’est que les lacs d’émeraudes seront en grande partie gelés. Nous ne profiterons donc pas vraiment de leurs couleurs atypiques. Nous apprécierons malgré tout une fort belle pause pique-nique très sympa avec nos compatriotes francophones avec une vue imprenable sur les lacs d’émeraudes et le lac bleu. Il y a vraiment pire.

Le fameux Blue Lake, entouré de neige!



La "classique" bras en l'air!

Un des lacs d'émeraudes!

Des fumerolles s'échappent du sol! 
Nous ferons demi-tour (option prise par tous les randonneurs à priori) et profiterons des lumières de la fin de journée sur le chemin du retour.

Let's go back!




Nous n’aurons pas eu de difficultés à boucler cette randonnée, 18km au final, et nous sommes absolument sous le charme du Mordor à cette époque de l’année! Mais oui: c’est là qu’a été tourné la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux. C’est en fait la Montagne du Destin où Frodon doit jeter l’anneau. AAAAAAHHHHHH….MON PRECIEUX!
Pour rappel, voir ci dessous!

La montagne du destin!


1 commentaire:

  1. The titanium watch band fits your wrist, but will your wrist be broken?
    What is the titanium watch band that is the best? ford edge titanium 2019 The wrist is a wrist chi titanium flat iron band with a titanium core that has titanium pans been manufactured to protect the titanium pen wrist. titan metal

    RépondreSupprimer