lundi 11 juin 2018

Mont Cook - Lac Tekapo : duo gagnant ! (20-22 mai 2018)




Pour la première fois depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande le temps est à la pluie. Ce qui signifie deux choses: pancakes réconfortants au petit-déjeuner préparés par mon amour et on profite du mauvais temps pour rouler!

Nous quitterons donc les environs de Wanaka vers 13h (laaargggeeee) et prendrons la route en direction du district de MacKenzie.

Le district de MacKenzie est l’une des zones les moins densément peuplées du pays avec seulement 0,5 personne par kilomètre carré. MAIS il inclut le sommet le plus élevé du pays (le mont Cook) ainsi que le parc national Aoralo/Mont Cook et c’est pour ça qu’on y va! De la même manière que le Milford Sound la route pour s’y rendre est un “cul de sac” donc on y va vraiment que pour ça et ça en vaut largement la peine!

Sur la route le temps est dangereusement menaçant et effectivement l’orage se déclarera sur le chemin nous menant au camping. C’est à ce jour la pire nuit que nous ayons passé dans le van: pluie diluvienne, vent très fort qui a fait bougé le van toute la nuit et froid puisqu’il a neigé dans la nuit.

C'était pas ça niveau météo!
Tips: Le camping du DOC “White Horse Hill” se trouve au début de la plus fameuse randonnée du parc national et coûte 13$ NZ/personne (7€70).


Notre coin dodo à proximité du Mont Cook!
Après une nuit comme celle-ci on se réveille la tête dans le c** et pourtant on a une patate d’enfer! Dehors c’est grand soleil, le ciel est magnifique et nous sommes entourés de montagnes! Comme quoi le voyage ça vous change^^ On s’habille chaudement et on part pour une randonnée de 3h aller/retour: la Hooker Valley Track.

Ça s'annonce pas trop mal pour la balade!
Cette randonnée est très facile, ça ne grimpe à aucun moment et après nos exploits dans la région de Wanaka ça nous change de ne pas avoir 1200m de dénivelé positif!

La promenade est magnifique, le soleil nous réchauffe et nous avons de magnifiques points de vues sur les montagnes environnantes dont le fameux Mont Cook culminant à 3724m ainsi que le lac Mueller. Nous évoluons sur des petits sentiers, des passerelles aménagées en bois et des ponts suspendus. A chaque nouveau virage nous sommes sous le charme. Nous finirons en apothéose avec l’arrivée au lac Hooker offrant une vue sur le Mont Cook, et où on peut voir des icebergs venus du glacier. 




Le Hooker Lake

Les icebergs du Hooker Lake! 
Pas chaud chaud!




Le Mueller Lake








Tips: Arriver assez tôt car à partir de 12h nous avons vu des cars entiers de nos chers touristes sino-coréens envahir le lieu…


Encore sous le charme du lieu nous reprenons le van et ferons un arrêt au Peter’s Lookout pour admirer la couleur bleu turquoise du lac Pukaki avec toujours le Mont Cook en arrière-plan. Mais pourquoi, comment cette couleur est-elle possible me demandera-tu? Et bien la couleur bleu turquoise de l’eau provient des minéraux en suspension issus des glaciers en amont de la vallée du Mont Cook.


Il y a de quoi se décrocher la mâchoire parfois!


A bientôt le Mont Cook!
A force de se décrocher la mâchoire à base de “Wahou” devant toute cette beauté environnante on a une petite dalle et on a le parfait endroit pour manger. Oui, aujourd’hui c’est la “fête” on fait une infidélité à notre incontournable sandwich jambon-philadelphia-tomate.

...
Nous nous dirigerons vers le High Country Salmon Farm qui est une ferme aquacole qui flotte sur les eaux glaciaire de Wairepo Arm et qui permet bien évidemment d’acheter du saumon mais aussi de manger sur place (extra-frais) et d’aller nourrir les poissons (non ce n’est pas que pour les enfants!).



C’était un peu Noël pour nous. Nous choisirons une dégustation avec du saumon cuit, du saumon cru accompagné de fromage frais, d’un chutney de figues, d’un chutney de tomates, de crackers et de pain frais tout ça pour seulement 15$ NZ/personne (9€). On en bave rien qu’à y repenser!



Le ventre bien plein nous continuerons par le lac Tekapo. Ce dernier a été déclaré par l’UNESCO comme l’une des 5 réserves de ciel étoilé au monde du fait de sa pauvre pollution lumineuse. L’un des endroits les plus touristiques pour l’observation des étoiles est l’église du Bon Pasteur du fait d’une pollution lumineuse quasi-nulle à cet endroit mais nous on n’est pas des petits joueurs on prend l’option je-vais-en-chier-mais-je-vais-adorer.

L'Eglise du Bon Pasteur!
Nous partons donc à 16h30 faire la randonnée du Mont John (1043m) où d’ailleurs un observatoire a été construit c’est donc THE place to be!

Tips: Pensez à prendre une lampe de poche!


Le mont John est la colline qui surplombe la ville et en bonus nous offre un panorama superbe sur le lac. La boucle complète dure 3h (2h pour la montée en passant par le lac puis 1h pour la descente par la forêt). A nouveau nous sommes ravis par les couleurs entre celle de l’automne, celle de fin de journée, celle du lac, le reflet des montagnes et les petits lapins qui passent ici et là en-travers du sentier c’est exactement ce qu’on aime.

Début de la "Mount John Walkway"

Le lac Tekapo!

L'eau du lac Tekapo, juste sublime!
Nous serons absolument seuls sur le sentier et ce sera un vrai moment de bonheur. Nous arrivons au sommet sud du Mont John pour la tombée de la nuit. Malheureusement de la pluie est annoncée pour le lendemain et de ce fait le ciel sera très nuageux et nous ne pourrons pas admirer un beau ciel étoilé. C’est le jeu. On ne peut pas gagner à chaque fois et sans être revancharde il y a pleins d’endroits en NZ où admirer un peu ciel étoilé.


La rando nous comble encore de superbes paysages!


Le bonheur!



Importance de la lampe frontale quand la nuit tombe à 17h...
Nous repartirons conquis par cette région mais notre prochaine étape est la West Coast et les glaciers et pour ne rien vous cacher là-bas aussi ça envoie du petit bois!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire