lundi 25 juin 2018

Taupo & Rotorua (1-3 juin 2018)

Le site de Wai-O-Tapu


Taupo

Taupo c’est une charmante petite ville au bord du lac éponyme (c’est assez récurrent en NZ) qui permet une étape sympathique et reposante avant ou après le Tongariro.

Tips: Pour dormir nous resterons deux nuits au freecamp “Hipapatua” situé à seulement 4km du centre-ville et du lac.

Notre freecamp se situe à proximité (2km) d’un des endroits phares de la ville: les Huka Falls. Les chutes d’eau sont absolument incroyables puisqu’elles déversent 220000L d’eau par seconde soit suffisamment pour remplir l’équivalent de deux piscines olympiques! La couleur de l’eau est absolument surréaliste.

Les Huka Falls!




En remontant le cours d’eau (soit en voiture soit à pieds par un chemin aménagé) on arrive aux Aratiatia qui sont les plus grands rapides d’Australasie, rien que ça! Nous assisterons à l’ouverture du barrage qui a lieu plusieurs fois par jour (10h-12h-14h + 16h uniquement en haute saison). C’est impressionnant de voir la rivière calme et d’un coup se transformer en véritables rapides de compétition! Il est possible de faire du jetboat sur les rapides. On avoue ne pas avoir eu la motivation de se mouiller avec ces températures hivernales d’autant plus que nous n’avons pas vraiment beaucoup d’accès aux douches chaudes dans notre van #lingettesbébé!



Le barrage en arrière plan
De nombreuses balades, bien balisées, sont disponibles aux alentours de Taupo. Nous avons adoré flâner du côté du lac.


D’ailleurs marcher ça creuse… un peu de malbouffe n’est pas coutume et pour se faire nous testerons le Mcdo le plus cool du monde. Dingue ce Tour du Monde on vous dit! Alors oui on sait Mcdo c’est pas bien… et on sait déjà que certaines personnes vont crier au scandale! Toute conviction mise de côté nous on n’avait jamais mangé un burger dans un ancien avion type B52 et vous?

Le Mcdo de Taupo, ça change de Pontchateau...




A Taupo il est également possible de prendre une embarcation (bateau plus ou moins traditionnel ou kayak) pour aller voir des sculptures maoris. On l’a fortement envisagé. Le centre de l’île du nord est réputé pour être le cœur de la culture Maori. Après quelques recherches nous nous sommes aperçus que ces sculptures n’ont rien d’authentiques puisqu’elles ont été créées en 1970. Ça sent un peu trop l’attrape-touristes à notre goût donc nous passerons notre chemin!

Wai-o-Tapu 

Ce site se situe à 50km de Taupo et à 30km de Rotorua. Wai-o-Tapu est une zone thermale et son nom signifie “eau sacrée”. Alors, mesdames, je vous arrête tout de suite. Le terme “thermal” n’est pas à prendre ici comme quand on va chez Avène et qu’on se vaporise d’un peu d’eau thermale sur le visage. C’est un peu plus corrosif dans ce cas^^ En effet , aucun poisson ne peut survivre étant donné la présence de composants chimiques provenant des nombreuses sources bouillonnantes de la zone. Autrement dit ça décape!

Tips: L’entrée coûte 32,50 $ NZ/personne (19€50). 


On arrive sur le parking et… hummmm mais quelle bonne odeur d’œufs pourris, hummm!

Habitues-toi camarade puisque pendant les deux prochaines heures cette odeur ne te quittera pas. Ah quelle chance! 

Le site est composé de trois sentiers qui permettent de raccourcir la visite si tu le souhaites. Ce système a sûrement été conçu pour que nos chers amis sino-coréens puissent aller faire leurs selfies directement aux endroits les plus connus, les plus instagrammables… Ce n’est que supposition évidemment mais quand même on ne les verra pas beaucoup sur le reste du site!

Nous commencerons par découvrir les cratères qui se sont formés au cours des 900 dernières années par l’action de l’eau acide arrivant à la surface. Plusieurs contiennent des sources bouillonnantes et la plupart ont de grands dépôts de soufre formés par les vapeurs quand elles s’échappent. Ai-je évoqué l’odeur d’œufs pourris? Le soufre!

On vous passe les odeurs!



Ça fumait dur!
Nous continuerons la découverte du site en découvrant des piscines, d’eau, de boue chaudes et froides, ainsi que des fumerolles. C’est une véritable palette de couleurs qui nous émerveillent. Abstraction faite bien sûr de cette odeur d’œufs pourris, qu’il me semble avoir déjà mentionné^^ A chaque couleur correspond un composant chimique: le jaune pour le soufre, le orange pour l’antimoine, le blanc pour la silice, le vert pour l’arsenic, le rouge-brun pour l’oxyde de fer, le noir pour le soufre et le carbone et enfin le violet pour le manganèse. Un joli petit cocktail pour ton meilleur ennemi si tu le souhaites!











Le clou du spectacle étant bien évidemment la piscine de champagne (quelque peu différente de celle dans laquelle nous nous sommes baignés en Australie^^). Cette source est la plus grande de la zone avec ses 60m de diamètre, 60m de profondeur et son eau à 74°c. Les bulles à la surface sont constituées de différents minéraux dont de l’or et de l’argent. Perso, je n’irais pas les chercher là-dedans^^



Enfin, toujours pour ton meilleur ennemi je te recommande le bain du diable avec son incroyable couleur verte bourrée donc d’arsenic. Plus l’eau est verte plus il y a d’arsenic et comme tu peux le constater sur les photos lors de notre visite elle était d’ailleurs très très verte!




En-dehors du parc il est sympathique d’aller faire un tour à la plus grande piscine de boue bouillonnante de NZ même si je te déconseille d’y faire un petit masque. 

La boue est à température!



A 10h15 chaque jour le geyser de Lady Knox est déclenché. Il est inclut dans le billet d’entrée pour Wai-o-Tapu. Le hasard a voulu que nous arrivions au moment où il était déclenché nous avons donc été le voir après il n’a vraiment rien d’exceptionnel et surtout il est induit chimiquement.


En conclusion nous avons trouvé le site sympa et atypique donc incontournable lors d’un passage en NZ!

Rotorua

Nous avions prévu, au même titre qu'à Taupo, de nous poser quelques jours tranquilles dans cette petite ville mais ça a été une journée en mode "épic fail" comme on a pu en avoir quelques-une dans notre voyage! On vous explique.

Après Wai-O-Tapu nous avions un prévu de faire une (nouvelle) infidélité à notre sandwich quotidien pour aller déguster le fameux "hangi" qui est le plat traditionnel des Maori. Ce n'est d'ailleurs pas simplement un plat mais aussi un mode de cuisson ancestral! En effet, traditionnellement un trou était creusé dans la terre au fond duquel on plaçait des pierres volcaniques chauffées puis dans un panier on y place la viande (poulet ou autres) et les légumes (patate douce, pomme de terre...). A priori une seule adresse sur Rotorua: le Kiwi Kai. Ce restaurant est une véritable référence pour son hangi mais AUSSI pour son pudding en dessert. Autant vous dire que sur la route on en salivait d'avance. Et puis une fois devant la porte c'est la désillusion. Etant en basse saison le restaurant ferme ses portes pendant 2 mois. Cela étant il nous laisse une petite fenêtre d'espoir en nous informant que son fameux pudding est disponible au magasin New World du coin. On s'empresse donc d'y aller: on aura un super dessert malgré tout. Nouvelle désillusion. Ce maudit pudding doit être réchauffé au micro-onde et quand tu es en van tu n'as clairement pas accès à un maudit micro-onde!

Le fameux pudding!
Bon bah sors le sandwich et les clémentines. C'est bien aussi.

On ne s'avoue pas vaincus pour autant. Pas encore. Rotorua étant une ville avec une important activité géo-thermique, au parc Kuirau il est possible de plonger les pieds dans une eau chauffée par l'activité thermique. Et bien vous savez quoi? Le bassin était vide ce jour-là...

On avoue qu'on commence un peu à être désabusé! Nous avions envisagé de visiter le Rotorua Museum (12€/personne) qui est spécialisé dans la culture Maori mais on avoue qu'on avait plutôt envie de profiter d'une belle journée ensoleillée plutôt que de s'enfermer dans un musée. Nous avons donc mis le cap sur le parc des Redwoods et plus précisément sur le sentier des Blue and Green Lakes. Balade agréable même si pas franchement extraordinaire.
Un peu déçus par cette ville nous la quitterons le soir même pour profiter d'une autre partie de l'île du Nord.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire