vendredi 6 avril 2018

Découverte du Queensland et de la Sunshine Coast(16-20 mars 2018)

Brisbane!

 
La feuille de route des prochains jours!


J9 : Byron Bay - Natural Bridge - Jimboomba (164km)

Pour être francs le roadtrip aurait très bien pu s'arrêter à Byron Bay, mais bon on se met un coup de pied aux fesses et on se remet vite en route. Après la tranquillité de Byron Bay nous n'avions pas du tout envie de nous confronter à la grande ville de Brisbane (2 millions d'habitants, autre chose que les 5000 âmes de Byron Bay!) c'est pourquoi nous décidons de faire une petite étape entre les deux! 
Sur notre petite carte nous découvrons le parc national de Springbrook avec des petits chemins de randonnées et des lookout qui nous font de l’œil. Ce sera donc l'étape de la journée.
Ce genre de paysages sur la route: joie!


Pause photo sur la route
La rando s'annonçait pas mal pourtant!
On se perd un peu sur la route car les chemins ne sont pas bien indiqués. Finalement nous décidons de faire la petite marche de Natural Bridge. On gare le campervan, on met le pique-nique dans le sac à dos, on chausse les Saucouny et on y va, motivés pour une belle rando! Ah, ah, nous serons très vite stoppés dans notre élan! Le Queensland ayant souffert de grosses inondations il y a peu de temps, le sentier est impraticable et donc fermé au public. On peut quand même descendre pour voir le fameux Natural Bridge (classé patrimoine Unesco s'il vous plaît!) mais ça ne dure pas longtemps.

Le Natural Bridge



Nous reprendrons donc la route assez tôt vers Jimboomba qui a le gros avantage de n'être qu'à 50km de Brisbane ce qui nous permettra d'arriver "tôt" le lendemain.

Le Tully Memorial Park

Tips: Pour dormir gratuitement à Jimboomba nous poserons le campervan au Tully Memorial Park, un endroit paisible avec des tables, des sanitaires et des eucalyptus pour chercher les koalas, un bonheur.


J10 : Jimboomba - Brisbane - Woodford (125km)

Pour ceux qui connaissent Titia, vous comprendrez que "tôt" signifie que nous partirons vers 9h30 en direction de Brisbane, "à l'aise Loulou, on a le temps".

Notre premier arrêt sera le Mount Coot-Tha qui se situe seulement à 9km à l'ouest du centre-ville. Cette colline nous offre un superbe panorama sur la skyline de Brisbane. Des randos de niveaux facile à difficile sont possibles mais nous passerons notre tour pour cette fois, faute de temps...

Brisbane au loin

Un point de vue impressionnant!
En bas du Mount Coot-Tha se trouve le, attention, "Brisbane Botanic Gardens Mount Coot-Tha" qui est le plus impressionnant jardin botanique subtropical du Queensland qui est absolument magnifique et dans lequel nous passerons facilement 2h à nous balader.

Une copine à Titia



Aperçu de Brisbane mais depuis le jardin botanique
Nous partons finalement à la découverte de la ville de Brisbane en début d'après midi.


Tips: Pour se garer gratuitement et sans durée limitée à Brisbane, il faut aller sur Riverside Drive. Alors oui c'est situé à 4km du centre donc il faut un peu marcher mais pour faire des économies ça vaut le coup! Et puis pas de stress pour le parcmètre! 

Une fois le campervan déposé nous longeons les quais pour rejoindre le quartier du South Bank. On a eu comme un flash, peut-être un instant de nostalgie mais on a vraiment eu l'impression d'un come-back à Nantes. On avait l'impression de longer les bords de Loire depuis le bout de l'île de Nantes avec St Sébastien sur Loire de l'autre côté.

Le "St Seb" boulevard à Brisbane!

Nous rejoignons le South Bank pour une seule raison: le lagon artificiel. Oui, en France il fait très moche en ce moment et tout le monde à très froid mais ici c'est la grosse chaleur malgré l'automne alors on a du mal à passer une journée sans aller se baigner!

Le lagon est absolument génial (et gratuit). C'est comme une immense piscine extérieure, avec différentes profondeurs, des espaces verts, du sable, des sauveteurs, et tout le long des petits cafés et des restos. On avoue y avoir passé un peu plus de temps que prévu. On était tellement bien!
"Brisbane plage!"


Il y avait foule!

Tips: Prenez votre maillot et votre serviette!


On profite ensuite du ferry gratuit situé en face du lagon pour une petite balade afin de rejoindre le centre ville "historique" de Brisbane qui présente de jolis bâtiments mais franchement on était mieux au lagon!!!
Le point de départ du ferry pour la balade!

                                       


Tips: Le ferry gratuit est le CityHopper et permet de faire une balade d'environ 1h30 aller/retour sur la rivière et d'avoir une très jolie vue sur la ville, n'hésitez pas!








                                    
                                         En pleine St Patrick!


Après cette journée bien remplie, nous partirons un peu tard de Brisbane et parcourrons les 80km qui nous sépare de la prochaine aire gratuite de camping-car pour la nuit à Woodford.




Tips: Pour dormir à Woodford, le Cruice Park est gratuit avec tables et sanitaires à disposition. Deuxième jour sans douche, heureusement qu'il y a les lingettes bébés^^.


J11 : Woodford - Noosa - Imbil (155km)

La ville de Noosa sera l'étape de cette journée. Nous choisirons de nous concentrer sur le quartier de Noosa Heads, qui se situe à l'est de la ville, où se trouve le parc national, ainsi que des kilomètres de plage aussi bien pour la baignade que pour les surfeurs.


Noosa est très représentative de l'ambiance cool qui règne dans les villes de la côte australienne, tout le monde, hommes et femmes, se balade tranquillement en maillots dans la rue sans que ça ne dérange absolument personne.

Nous commencerons par la visite du parc national et la fameuse rando "coastal track" qui nous permet d'apprécier autant la mer que les forêts d'eucalyptus (mais aucun koala d'aperçu, snif!!!). La chaleur a vite raison de nos dernières réticences: nous ferons la balade en maillot de bain l'un comme l'autre. Un vrai bonheur!

Rando maillot, un inédit!
Nous ne ferons pas la balade entière (une dizaine de kilomètres) et nous arrêterons au point de vue "Hell's Gate". On a préféré rester au paradis et faire demi-tour pour faire bronzette! Nous nous poserons pour le reste de l'après-midi à "Tea Tree Bay" et on en profitera pour se rincer sur les douches de plage, c'est pas une vraie douche mais c'est déjà pas mal!

Tea Tree Bay

Hell's Gate

Hell's Gate bis
Nous prendrons la route en fin de journée pour finir dans le meilleur endroit d'Australie pour dormir.: Imbil. Aucun guide n'en parle, c'est une ville où on ne se serait même pas arrêté sans Wikicamps et pourtant!
Perdue en pleine campagne se trouve une famille qui tient un petit golf (9 trous) et qui a un espace dédié pour les voyageurs sur une colline avec une table pour manger et un très beau point de vue. Les propriétaires sont adorables mais surtout ils ont 3 chiens à croquer! Nous avons adoré passer la soirée entourés ces petites bêtes avec une mention spéciale pour Charly le beagle dont je suis totalement tombée amoureuse et que j'ai bien failli kidnapper en repartant. Je vous passe les détails de câlins et léchouilles dont nous avons été les heureux bénéficiaires. Mais il faut s'arrêter à Imbil aussi parce qu'il y a des koalas qui grognent toute la nuit et c'est vraiment chouette de dormir dans des endroits comme ça.

Pas mal du tout comme coin dodo!



Les plus heureux du monde à Imbil!


J12 : Imbil - Rainbow Beach - Tin Can Bay (138km)


Je vous passe la scène de départ matinal en mode "noooooonnnnnn je veux pas partir", "allez Loulou s'il te plait on peut rester ?", "je peux emporter Charly?", "mais je ne peux pas l'abandonnnerrr, regarde comment il me supplie avec ses petits yeeux!!"...

Titia et son harem de chiens pendant la préparation du petit dej...


Le départ a été rude...
C'est donc la mort dans l'âme que nous quittons Imbil et nos charmants hôtes. Nous décidons de faire étape dans la petite ville de Rainbow Beach. Et vous savez ce qu'il y a dans cette petite ville? Des douches gratuites!!! Elles sont toujours froides mais elles sont tellement bonnes après de nouveau 4 jours sans shampoing! 
Cette ville déjà on l'aime parce qu'on est propre et c'est vraiment une des meilleures sensations en tant que backpackers/conducteurs de campervan...
La plage immense!

On se baigne bien entre les drapeaux sinon pas content le lifeguard!

Encore une dure journée!
On se balade dans cette petite ville et on profite de sa plage de 23km de long, quand même!
On découvre un truc très sympa à faire très tôt demain matin à Tin Can Bay alors on reprend la route pour dormir sur place.


Tips: A Tin Can Bay, le "Kingfisher caravan park" est génial avec cuisine, sanitaires (eau chaude!!) et le tout pour seulement 25$ AUD/nuit (15€60).

J13 : Tin Can Bay - Inskip (47km)


Le réveil sonne à 6h40. Ça pique. Oui ça pique et puis oh mince il pleut un peu ce matin! On attrape la veste imperméable et on se met en route. Après 1km de marche à pieds nous arrivons au "Barnacles Café". 
Alors ce n'est pas vraiment pour leur petit-déjeuner (ou le "brekkie" en australien^^) que l'on est venu. On vous raconte! Il était une fois, il y a fort, fort longtemps, les propriétaires de ce petit restau au bord de l'eau ont pris l'habitude de jeter tous leurs déchets de poissons dans la mer. Et savez-vous ce que ça a attiré? Des dauphins! Du coup, les dauphins ont pris l'habitude depuis tout ce temps à venir prendre leur petit-déjeuner entre 7h et 9h du matin. Depuis, c'est une association qui se charge d'organiser un peu tout ça avec les nombreux touristes. Le concept est très simple: vous payer 5$ AUD/personne (3€15) de contribution à l'association et 5$ AUD si vous souhaitez aller dans l'eau et leur donner un petit poisson. Les animaux sauvages n'étant pas une science exacte, s'ils ne viennent pas la somme est entièrement remboursée.





Le jour de notre venue nous aurons deux dauphins qui viendront faire un petit coucou (une maman et son petit). Les personnes de l'association racontent leur histoire individuelle et nous donnent beaucoup d'informations sur les dauphins. A aucun moment ils ne touchent l'animal ou ne font un geste envers lui, il fait sa vie, il va, il vient, se rapproche, s'éloigne.


Puis nous rentrons individuellement dans l'eau, le seau avec notre petit poisson à la main (en guettant les mouettes qui n'attendent qu'un moment d'inattention pour venir piquer dans votre seau^^). La bénévole nous explique l'attitude à avoir, on tient le poisson et le dauphin vient doucement le récupérer. C'est bref mais c'est un moment absolument magique. Et pour les inquiets sachez que les dauphins ne sont même pas nourris à 1/8 de leurs besoins journaliers lors de ces rencontres!





Nous reprendrons ensuite la route vers Rainbow Beach de nouveau pour nous rendre au "Carlo Sand Blow". Après une courte balade de 600m à travers les bois on se retrouve au sommet de la dune, absolument seuls au monde. C'est grandiose. Une dune de 15ha qui surplombe les falaises de sable multicolore, avec l'océan à perte de vue. On en redemande encore et encore!!!








Pour la nuit nous irons camper à l'extrême ouest de la presqu'île, à Inskip Point, et plus précisément au "MV Sarawak" qui est accessible en campervan, avec en ligne de mire "Fraser Island" notre prochaine escale!

Le MV Sarawak!
Tips: Pour dormir à Inskip Point il faut vous un permis de camper qu'on peut obtenir à l'office tourisme de Rainbow Beach pour 6$35 AUD/personne (4€).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire