jeudi 12 octobre 2017

Katmandou

Du 8 au 12 octobre 2017:

Nous avons donc commencé par 3 jours à Katmandou, et autant vous dire que si on voulait du dépaysement c'était The Place To Be !


On va essayer de vous mettre dans l'ambiance...vous voyez une grosse fête foraine avec des odeurs, du monde et du bruit, du bruit, du bruit ? Welcome to Katmandou !! C'est une ville anarchique où les véhicules motorisés (voitures, taxis, scooters) font la loi. Les piétons doivent slalomer, au péril de leur vie, sur la route, puisque malheureusement il n'y a pas de trottoirs.
Le quartier de Thamel, qui est le quartier le plus touristique de Katmandou, est un véritable labyrinthe, saturé de population et d'échoppes en tout genre, et est rythmé par le bruit incessant des klaxons. L'effet pervers de tout ça est une très forte pollution avec notamment beaucoup de poussière dans l'air (d'ailleurs nombreux sont les habitants de Katmandou porteurs de masques médicaux de protection).

On ne va pas vous mentir les premières heures entre l'air irrespirable, la chaleur, la foule, le manque d'orientation c'était un peu coton^^ Et très rapidement on passe au-dessus de tout ça et on regarde ce qu'il y a autour de nous et vous savez quoi ? C'est vraiment super chouette.

Nous avons commencé par nous rendre à pieds à la place historique de Katmandou : le Durbar Square. Bon on s'est perdus : Kévin nous emmenait à celui de la ville de Patan à 5km... (qui s'appelle aussi Durbar Square cf Kévin)
L'avantage c'est qu'à force de tourner on s'est appropriés tout doucement la géographie de la ville et on a découvert le quartier d'Asan Tole avec tous ces marchands, les petits temples dispersés un peu partout et surtout on a pu observer la richesse de la population de Katamandou et ça c'était top! On est vite frappé par la gentillesse de ces derniers!
Pour revenir au Durbar Square, ce dernier a beaucoup souffert du séisme de 2015, la reconstruction est lente mais l'atmosphère est toujours là.







Nous avons également fait une "petite" marche avec une "petite" montée pour aller au Stûpa de Swayambunath. La balade de Thamel jusqu'au Stûpa nous a conduit dans les quartiers populaires de Katmandou. Ici, même si la pauvreté est bien présente et que les conditions de vie sont difficiles c'est la vie qui l'emporte : les enfants qui jouent dans la rue, les sourires des inconnus, le nettoyage des étalages, les discussions entre amis. Ces petits moments nous remettent à notre place tranquillement et nous font réfléchir sur notre société.

Arrivés en bas du Stûpa nous sommes accueillis par les singes et nous montons tranquillement les  (nombreuses) marches. Et ça en valait la peine !!! Une fois le souffle de Titia repris, nous avons une vue époustouflante sur Katmandou et sa vallée. Le Stûpa est immense entouré des drapeaux de prières et les hindous tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour en actionnant les moulins à prières. L'ambiance qui y règne est magique.


















4 commentaires:

  1. Super !!! Et la nourriture ?
    Gros bisous à vous deux !
    Karen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète on prépare un article spécial sur le sujet mais c'est très bon. On a tourné au Dal Bhat tout le long du trek :-)
      Des bisous

      Supprimer
  2. c'est magnifique merci de partager ces moments avec nous
    au passage titia j'ai cru que maman allait se pisser dessus samedi à force de rire t'as vu je tiens ma promesse lol
    gros bisous à vous 2
    lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que je pouvais compter sur toi^^
      Des bisous à vous !

      Supprimer