lundi 9 avril 2018

Fraser Island, la plus grande île de sable du monde (21-22 mars 2018)

C'est un des incontournables de la côte est. Il s'agit d'une île qui s'étend sur 123km de long et 25km de large uniquement de sable, rien que ça! On va à Fraser Island pour jouer les Robinson. En revanche, il n'est possible d'y aller qu'en 4x4 car ici les "routes" ce sont plutôt soit les immenses plages, soit les chemins ensablés à l'intérieur des terres. Nous avons choisi de passer par une agence et de laisser notre petit campervan bien tranquillement sur la terre ferme afin d'éviter tout problème avec le sable, Kevin ne la sentait pas de se la jouer Paris-Dakar.

Le lac McKenzie
Tips: Nous sommes passés par l'agence "Peterpans" qui a ses locaux à l'entrée de l'auberge de jeunesse "Dingos" à Rainbow Beach. Pour 2j/1nuit nous réglerons 349$ AUD/pers (220€). On casse la tirelire! Nous pouvons stationner notre campervan gratuitement dans la rue de l'auberge de jeunesse pendant notre séjour.

Le jour du départ nous avons rendez-vous à 7h45 à l'arrêt de bus et là nous voyons débarquer un espèce de monstre: ce n'est pas un car, ce n'est pas un 4x4 c'est un MONSTER TRUCK!
Une fois tout le monde à bord nous prenons la route jusqu'à Inskip Point pour prendre le ferry qui nous déposera à Fraser Island, le tout après 15 minutes de traversée.

Les monster truck sur le traversier

Notre mode de transport sur cette île immense!
On vous plante le décor: la plage fait 120km de long. L'île est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992. On se dit chic, chic, chic on va pouvoir étaler sa serviette sans se coller à celle du voisin et profiter de la mer.
Erreur!


On ne va pas vous mentir Fraser Island est dans le top 10 des plages les plus dangereuses du monde. La baignade est interdite sur toutes les plages de l'île au risque de se faire tuer par un requin, une méduse mortelle ou un crocodile marin, au choix!
Welcome to Australia!

Source: www.natureaustralia.org.au
D'ailleurs notre guide pour ces deux jours nous le présentera merveilleusement avec une chanson australienne qui énumère tout simplement tout ce qui peut vous tuer en Australie. D'ailleurs le refrain dit: "Come to Australia, You might accidentally be killed!". Engageant, non? On vous la met pour le plaisir!


Pour parfaire le tout, la ceinture de sécurité est obligatoire dans notre monster truck parce qu'avec du sable, du sable et du sable bah ça fait des dunes et des trous. C'est très drôle mais vraiment on vole dans ce bus. D'ailleurs le principe de rouler à 80km/h sur la plage ça nous laisse toujours perplexe! Il n'y a qu'en Australie que ce genre de choses est possible.

Les routes sur l'île, véhicule tout terrain obligatoire!

Gros trafic!!!


Nous commençons à nous engouffrer à l'intérieur des terres, et nous sommes chanceux car nous tombons sur des dingos!

Oui cette blague est nulle mais je l'assume^^ (nb: Kevin décline toute responsabilité pour cette "blague").

Vous l'aurez compris, les dingos sont ces chiens sauvages. De loin ils ont l'air adorables mais de près ça se rapproche bien de son proche cousin qui n'est d'autre que le loup. On prend les photos bien à l'appris dans notre monster truck et on les laisse faire leur vie.
L'avantage du tour organisé c'est que notre guide Warren nous a raconté tout un tas d'histoires et d'anecdotes sur l'île, sa faune et sa flore.

Dingo en vue!


Notre premier arrêt sera le lac Mackenzie. Un véritable coup de coeur! Après 5min de marche dans les bois on tombe sur un lac absolument sublime, entouré d'arbres, avec du sable fin blanc et une eau en deux couleurs: cristalline au bord puis d'un bleu intense dû à la profondeur (11 mètres). On aura même la chance d'apercevoir un bébé tortue! On se baigne, on bronze et on fait connaissance avec 5 autres français très sympas!










Après l'émerveillement nous partirons faire une petite balade dans la forêt humide pour se mettre en appétit!

La végétation dans cette partie de l'île est impressionnante! Tout pousse dans le sable! 



Pour l'après-midi nous escaladerons la dune Hammerstone pour découvrir le lac Wabby d'un vert profond. Ça donne moins envie d'aller faire trempette mais finalement une fois dedans on se fait grignoter les pieds par les petits poissons: et une pedifish gratos, une!

 La dune Hammerstone

Et le lac Wabby!




Nous passerons la nuit à l'Eurong Beach Resort dans un dortoir de 4 lits où nous serons finalement tous les deux donc plutôt chanceux, l'avantage de la basse saison!

Le lendemain, le temps se gâte un peu plus, c'est pas ça niveau météo... Notre premier stop sera Eli Creek qui est un joli ruisseau d'eau transparente qui s'écoule dans un petit bois. L'eau est vraiment trop froide, alors au lieu de se tremper et de se laisser glisser sur une chambre à air comme il est coutume de faire ici, on s'y balade à pieds et c'est tout aussi bien!


"le temps se gâte", on note que Titia (en maillot sur cette photo) n'a plus aucune notion du beau/mauvais temps...




Nous ferons plusieurs arrêts ensuite devant le Red Canyon et l'épave du SS Moheno, un paquebot néo-zélandais échoué en 1935 après un cyclone et toujours en place sur la plage. 

  









Le temps commençant à se dégager on en profite pour filer à Indian Head qui est un cap connu pour permettre l'observation des requins... "Come to Australia" on vous dit! Le cap est incroyable et la vue est dingue. A défaut d'avoir aperçu des requins, un dingo viendra nous faire un coucou de très très proche. Petit coup de pression!





 


Nous finirons en apothéose ce séjour à Fraser par la fameuse Champagne Pool. Une piscine naturelle formée dans la roche et qui se transforme en petit jacuzzi grâce aux vagues qui viennent s'abattre sur les rochers. On a littéralement l'impression de nager dans un verre de champagne à défaut d'en boire une petite coupette.

La Champagne Pool en bas!

Au milieu des bulles de champagne



En très bonne compagnie dans la Champagne Pool!
C'est donc enchantés que nous rejoindrons le continent pour partir en direction de la Grande Barrière de Corail après ces deux jours qui sont passés à toute vitesse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire