jeudi 15 février 2018

Le Sud du Vietnam : Hô Chi Minh et Mui Ne (29 janvier - 1 février 2018)

Hô Chi Minh

Après plusieurs heures de transport nous arrivons à la plus grande ville du Vietnam, Hô Chi Minh, appelée Saïgon jusqu'en 1975. Nous avons pu tester les fameux "sleeping bus" vietnamiens. Ce sont des bus où il n'y a pas de sièges assis mais des couchettes individuelles sur deux étages. C'est très reposant même si c'est un peu bizarre de passer 10h allongé en pleine journée. Titia a largement rattrapé son retard de sommeil durant ce trajet, même un combo Xanax-Lexomil n'aurait pas été aussi efficace 😆

Tips: Depuis Phu Quoc nous avons pris un billet jusqu'à Hô Chi Minh pour 25$/personne (20€50). Le trajet dure environ 10H pour parcourir 400km et il ne faut prendre "que" 4 minibus, 1 bus et 1 bateau, facile quoi^^

Les sleeping bus!

Avec des oreillers trop choupi!
Nous avions réservé notre hébergement (15$/nuit soit 12€30) dans le district 1 d'Hô Chi Minh Ville (HCMV pour les intimes). Suite à un bug informatique notre réservation n'apparaissait pas à l'hôtel, on se voyait déjà après des heures de trajet prendre du temps pour arpenter les rues à la recherche d'un toit mais au Vietnam c'est beaucoup plus simple...

"Ecoutez j'ai un couple qui a fait une réservation mais comme ils ne sont pas là je vous donne leur chambre"
...

On a prié pour ne pas croiser ce pauvre couple. Pardon.

Le hall de l'hôtel
Le district 1 est le quartier central d'HCMV, ce qui permet donc de visiter les principaux points d'intérêts de la ville à pieds:

- l'opéra House est un joli bâtiment, la façade de l'opéra est une réplique du Petit Palais de Paris. Il est inspiré de l'architecture de l'Opéra Garnier de Paris, et on imagine que de prendre le temps d'aller y voir une représentation doit être bien sympathique;

- la mairie de HCMV qui est en réalité un palais construit par un architecte français;

- la cathédrale de Notre Dame de Saïgon fut construite, également, par les français. Son architecture est basée sur le modèle Notre Dame de Paris.

- la poste centrale de Saïgon, on vous le donne en mille: construite également par les français! La charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel lui-même. On y trouve à l'intérieur une carte du réseau téléphonique de la Cochinchine au début des années 1930. Aujourd'hui, c'est le bureau de poste principal du centre-ville d'HCMV et nous avons donc acheté les timbres pour envoyer les cartes postales à nos proches depuis ce bâtiment historique (12000 dongs le timbre pour la France soit 0€50).

- le musée des vestiges de la guerre (40000 dongs/personne soit 1€50). Encore une fois, c'est le devoir de mémoire qui nous conduit à visiter ce musée qui abrite des expositions sur la guerre d'Indochine et sur la guerre du Vietnam. C'est poignant mais très intéressant.

Nous n'avons pas pu visiter le Palais de la Réunification car il était exceptionnellement fermé pour quelques jours. De la même manière nous souhaitions monter en haut de la tour Bitexco pour un petit verre au coucher du soleil avec vue sur la ville mais ce n'était clairement pas dans nos moyens de tourdumondiste puisque l'entrée coûte 200000dongs/personne (7€20) sans conso donc on a vite oublié cette idée!

- Bui Vien Street est un incontournable. C'est la rue des routards par excellence où on trouve tout ce dont on a besoin: restos, bars, agences, hôtels, etc.
Nous y allions pour le dîner et nous retiendrons particulièrement le Bun Cha 145, une adresse pas chère et succulente pour y déguster cette spécialité de la région d'Hanoï. C'est tellement bon qu'il y a la queue à l'extérieur et que les locaux comme les touristes s'y précipitent!

A savoir que la circulation au Vietnam, et particulièrement à HCMV, est vraiment dingue: le trottoir est une voie de circulation à part entière, le piéton est considéré comme le dernier maillon de la chaîne alimentaire donc à vous de zigzaguer entre les scooters et non pas l'inverse. Bonne Chance!

Mui Ne

Depuis HCMV nous avons pris de nouveau un sleeping bus pour nous rendre dans la ville de Mui Ne.

Tips: Le trajet HCMV-Mui ne coûte que 150000dongs/personne (5€40) pour 3-4h de trajet. A savoir qu'il existe des billets "open bus", vendus exclusivement à Hanoï ou à HCMV, qui permettent de prévoir à l'avance ses stops entre ces deux villes et de payer directement tous les trajets en une fois. Nous n'avons pas pris cette option car elle revient en général plus chère que si vous prenez les billets au fur et à mesure.

Mui Ne est une station balnéaire, "the place to be" pour la pratique du kite-surf et de la planche à voile. On n'a pas testé mais c'était sympa à regarder!

Waterstart!

Mui Ne c'était avant tout un petit village de pêcheurs, aujourd'hui c'est plutôt une succession d'hôtels et de guesthouse le long de la rue principale qui borde la plage. Comme à Phu Quoc, il y a énormément de touristes russes, à tel point que la plupart des restos affichent directemnt leur menu en russe! Ça reste tout de même un stop sympa car les paysages sont jolis. On ne va pas spoiler mais la ville de Mui Ne est surnommée "le Sahara asiatique".

Tips : Nous avons logé dans une guesthouse pour 15$/nuit. La chambre n'est pas vraiment jolie mais la propriétaire est adorable et maternelle, elle offre café et fruits frais tous les matins et elle nous a même offert un porte-clé en partant. C'est peut-être un détail mais quand on tombe sur des gens comme ça finalement la déco de la chambre nous importe peu!

Depuis notre guesthouse nous avons réservé notre excursion en jeep pour le lendemain matin (5$/personne, 4€10).

Le réveil sonne à 4h20, on a dû mal à sortir du lit, enfin pas "on" mais "Titia" pour être exact. A 4h30 une jeep passe nous chercher à la guesthouse pour nous conduire aux Dunes de Sable Blanc. Elles se situent à environ 30km de la ville. Nous partons donc dans la nuit, roulons pendant de longues minutes et arrivons sur le site, premier constat: on se sent déjà comme Lawrence d'Arabie^^

Les dunes de sable blanc sont les plus hautes et les plus vastes de Mui Ne. On grimpe une petite quinzaine de minutes pour arriver au sommet des dunes pour admirer le lever du soleil en silence. Ah bah non! Le tourisme asiatique étant ce qu'il est, pour beaucoup de personnes grimper 15min c'est beaucoup trop, autant prendre un quad ou un 4*4 tout terrain! On trouve ça vraiment dommage car les nuisances sonores cassent un peu l'ambiance, sans parler de la préservation du site!

Le lever de soleil ne sera pas exceptionnel, dû à une importante quantité de nuages bas, en revanche nous profiterons de la pleine lune qui confère au site une impression surréaliste.

Pour notre deuxième étape nous nous rendons aux Dunes de Sable Rouge, qui se situent à seulement 3km du centre de Mui Ne. C'est un paysage de nouveau unique, nous n'avons clairement pas l'impression d'être en Asie!

Nous poursuivons par le village de pêcheurs de Mui Ne (le rythme est soutenu non?). Les hommes reviennent de la pêche et déchargent leurs cargaisons pour les confier aux femmes qui se chargent de les trier, les laver et bien sûr de les vendre. Les femmes donnent de la voix et on se régale de voir le va-et-vient de la vie locale sans parler du magnifique kaléidoscope de couleurs des bateaux.

Enfin, nous gardons par le meilleur pour la fin, pour nous, les Fairy Stream (poétiquement "Source des Fées"). On se déchausse et on trempe les pieds dans un petit cours d'eau qui sillonne à travers les dunes. C'est une version (ultra) miniature du Grand Canyon. Entre le ciel bleu, les bambous verts, les dunes rouges et l’érosion de la roche blanche c'est dans un magnifique paysage que nous déambulons les pieds dans l'eau, notre marche étant rythmée toutes les 2 minutes par un arrêt photo.

De retour vers 11h à notre guesthouse nous prenons un bon petit-déjeuner avant de prendre notre bus à 13h et d'attaquer nos 18h de trajet avant notre nouvelle étape: Hoi An !