lundi 13 novembre 2017

BANGKOK (3-7 novembre 2017)

Après le Népal, nous décollons pour notre second pays de ce Tour du Monde: la Thaïlande!!!
Nous avons pris nous-même notre billet d’avion Katmandou-Bangkok (il ne rentrait pas dans le "package" Zipworld). Il faut savoir que TOUTES les compagnies népalaises sont sur listes noires donc 3 choix s’offraient à nous :
  • inclure ce trajet dans notre billet tour du monde, le "package" (+175€) mais il fallait partir le 24 octobre, soit quasi 2 semaines trop tôt pour nous, avec une escale à Hong-Kong.
  • réserver avec la compagnie Jet Airways, avec une escale à New Delhi soit environ 10h30 de trajet...
  • ou enfin prendre le “risque” de voyager avec Népal Airlines pour un vol direct de 3h30 Katmandou-Bangkok pour 175€ bagages et repas inclus.

Autant vous le dire tout de suite : on a pris la dernière option et ça s’est bien passé! Nous avions pu réserver nos vols en France au mois de septembre, directement sur le site de la compagnie Népal Airlines.

Nous décidons de passer 4 jours à Bangkok, afin de se "reposer" un peu et surtout de faire le point sur la suite de notre voyage: où va t-on après? Notre premier souhait était le sud de la Thaïlande mais après avoir regardé les conditions météo on s'est dit que ça ne serait pas forcément une bonne idée vu qu'il ne faisait que pleuvoir! Pas évident la plongée et le bronzage par temps de pluie! Nous avons donc décidé de partir vers le nord de la Thaïlande, le sud on verra plus tard! Une fois la décision prise, à nous Bangkok!!!

A l'aéroport de Bangkok, aucun souci, pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 30 jours donc nous avons passé l’immigration “fingers in the noise” (ouais on est un peu anglophone^^).
Une fois n’est pas coutume, nous avions besoin d’un peu de confort pour recharger les batteries, nous avons donc réservé via Airbnb une chambre dans un appartement de la banlieue de Bangkok. Et alors là, nouveau choc par rapport au Népal mais dans le sens inverse! Gros luxe: “condo” de 155m2 au 16ème étage avec a disposition: piscine, jaccuzzi, sauna, salle de fitness, gardien et surtout: on a dormi dans des draps propres et on a pu prendre une douche pieds nus sans aucune crainte et ça je vous jure après 1 mois ça fait teeeellleeement plaisir.

La vue depuis notre chambre!
Au-delà de tout ça : même si nous étions en-dehors de la fameuse rue touristique et repère des backpackers, Khao San Road, nous avons vécu une vraie vie de quartier avec des petits restaus excellents et pas chers, et pour un prix équivalent nous n’étions pas en dortoirs de 16 lits. Et cerise sur le gâteau on s’est régalés avec nos colocataires, deux copains d’enfance français qui vivent depuis quelques années sur Bangkok avec qui les échanges étaient hyper simples et qui nous ont donné pleins de conseils sur la Thaïlande! Au top on vous dit!
D'ailleurs si vous n'êtes pas encore inscrits, voici un lien de parrainage où vous bénéficiez de 25€ de crédit voyage et vous nous permettez d'en avoir 15€.

Passage à Khao San Road quand même!
Bien reposés, nous décidons de partir à la découverte de Bangkok. Alors tout de suite, y a comme un os… Bangkok est une ville GIGANTESQUE comme peut l’être une grosse ville mondiale mais alors pour les transports en commun les mecs ils sont mauvais: pas de tram, impossible de comprendre les lignes de bus puisque tout est indiqué en thaï, les 2 lignes de métro s’arrêtent à environ 5km du centre historique, le fameux “tuk-tuk” c’est limite le prix d’un taxi parisien un soir de réveillon… Et donc, cher voyageur/lecteur, tu te poses la même question que nous: qu’est-ce qu’il reste comme options alors?
Et bien pas grand chose :
  • pour des touts petits trajets et si tu es seul tu as le motocycle : un petit scooter qui te conduit partout, très vite et c’est bon marché. En revanche si tu as un accident c’est le trauma cranien direct, le casque pour le passager étant en option, seul le conducteur à la chance d’en porter un. Après pour avoir essayé plusieurs fois ça passe nickel!
Ultra safe on vous dit!

• le taxi qui est plutôt assez bon marché, surtout dans notre cas, voyageant en couple!
  • et bien sûr il y a nos petits pieds, la solution la plus fiable en ce qui nous concerne! Armés de notre application MapsMe nous découvrons la ville au gré de nos envies. On a toujours la tête en l’air et on ne s’aperçoit pas des kilomètres et du temps qui passe! On vous le dit, rien de tel qu’une bonne rando en ville pour découvrir des coins sympa mais aussi pour s’approprier un peu les lieux!

Nous décidons d’aller directement au Grand Palace qui apparemment a des critères de sélection qui sont aussi drastiques qu’une boîte de nuit à Monaco. Nous sommes donc tous les deux en pantalons longs malgré les 30 degrés, en t-shirts sans une épaule rebelle, en chaussures fermées sans un orteil qui dépasse, le coeur léger: c’est sûr on rentre… et bah non!! Oui, parce ce jour là, exceptionnellement il ferme à 12h mais personne ne le savait. Pas grave ça sera pour une prochaine fois!

Nous l'avons quand même aperçu!

Les toits sont magnifiques non?

Les toits, bis

Du coup en sueur (il fait très chaud!) et un peu déconfits on se dirige vers le Wat Pho, à quelques centaines de mètres du Grand Palais, où nous avons pu contempler le fameux Bouddha couché de 46m de long sur 15m de haut, rien que ça :-) C'est vraiment impressionnant!
Tout le site est absolument magique et nous prenons grand plaisir à nous y balader plusieurs heures! En plus nous avons le droit à une bouteille d’eau fraîche chacun avec notre entrée pour le site et par 30 degrés ça fait un bien fou!

Difficile de le photographier en entier!

Un petit selfie, de temps en temps!

Comme certains d’entre vous le savent, le côté urbain on aime bien mais pas trop longtemps alors notre colocataire nous dépose le jour suivant sur une "petite" île en face de l’appart où on loge et c'est parti pour la mise au vert! Nous louons des vélos et nous sillonnons toute l’île, nous passons sur des petites passerelles en bois, à travers des plantations de bananiers, un parc... bref on a l’impression d’être à la campagne. Nous avons aussi l’occasion de faire notre premier marché flottant, où clairement, nous avons fait nos gourmands tellement tout ce qui était proposé nous mettait l'eau à la bouche!!! Nous avons pu essayer plusieurs spécialités locales, avec du très bon mais aussi du vraiment bizarre!

Riders on the storm
Titia qui prend de la vitesse

Kevin à la recherche du repas du midi

Un bon Pad Thaï!

Selfie pt2
Nous quittons Bangkok les batteries remplies d'énergie pour la suite! Nous ne sommes pas restés longtemps mais nous avons appréciés ce court séjour dans la capitale Thaïlande, où comme dans toutes les grandes villes, il y en a pour tous les goûts! Maintenant direction le nord du pays avec un premier arrêt dans la ville d'Ayutthaya!

1. Super description, je me suis presque sentie avec vous �� pas trop de soucis avec la barrière de la langue ?
    Karen (gros bisous à vous deux)

1. On va dire que les deux premiers jours on avait envie de balancer un petit Namasté comme au Népal^^ On a appris nos incontournables "bjr, merci", les thais sont adorables donc comme chacun y met du sien finalement on se comprend toujours.
      Des bisous ma Karen <3

2. Hussss hussss !!!! Haha super le reportage ! Bisous francois

1. Ah ah! Entre la boxe thai et le thai-chi on pense beaucoup à toi ;-)

3. Merci pour ces récurrentes nouvelles riches en saveurs ! On pense à vous pour nos premières raclettes... Continuez à bien profiter, on prend plaisir à vous lire. Bisous

1. C'est avec grand plaisir qu'on écrit et on est vraiment ravis que ça vous plaise. Tu sais qu'on a craqué nous aussi...on a mangé une fondue laotienne sous 30 degrés mais rien ne remplace le fromage, rien^^

4. Le récit du trek ABC nous a bien donné envie, comme vous l'imaginez !

1. Mais tu sais qu'on pensait bien à vous à la Réunion aussi. J'essaye de gagner du temps pour le prochain trek mais je crois que ça ne va pas tarder ;-)