vendredi 3 novembre 2017

Vallée de Katmandou

La vallée de Katmandou (du 28 octobre au 3 novembre 2017)

Après 4 jours de rêve à Pokhara suite à notre trek, où nous avons passé le plus clair de notre temps à manger et à reposer nos gambettes, il était temps pour nous d'affronter de nouveau notre bête noire de ce début de périple : le trajet retour en bus Pokhara-Katmandou! De plus, on doit vous avouer qu'après la tranquillité de Pokhara nous n'étions pas très motivés pour retrouver la fourmilière de Katmandou!

Cette fois-ci, nous avons pris notre billet directement dans une agence "voyage" à Pokhara, pour un montant de 1200NPR soit environ 10€ pour nous deux. La personne de l'agence est très rassurante (comme d'habitude) : rendez-vous à 7h à la gare routière de Pokhara pour un départ à 7h30, c'est un bus jaune canari, "impossible de se tromper"! Bon en fait au final...le bus était bleu. Heureusement, les népalais sont très sympas et on a rapidement trouvé quelqu'un pour nous indiquer le bon bus.
Ce dernier était récent, aucune panne à déplorer cette fois ci, et délicate attention nous avons eu le droit à deux bouteilles d'eau minérale pendant le trajet. Nous sommes ainsi arrivés à Katmandou en "seulement" 8 heures (non non on vous jure pour 200km c'est vraiment pas délirant^^).


Notre vaillant petit bus du trajet aller!!!

PATAN (LALITPUR) 29 octobre 

Le lendemain, nous décidons d'aller visiter la ville de Patan et son Durbar Square classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Patan est à environ 5km de Katmandou et la solution la plus simple (dixit notre bible Le Routard) aurait donc été de négocier un taxi mais nous on n'aime pas la simplicité! Ni une ni deux, on décide de se rendre à la gare routière de la ville pour voir si c'est faisable en transports en communs. Trouver un endroit précis au Népal c'est assez funky parce qu'évidemment ce n'est pas vraiment bien indiqué, et sûrement parce que peu de touristes utilisent ce moyen de transport, mais encore une fois on a pu compter sur la gentillesse des népalais pour nous guider mais aussi grâce à notre super application MapsMe qui fonctionne en offline, un must!

On nous indique un minivan, la porte ouverte, avec un mec qui nous kidnappe littéralement lorsque nous prononçons le nom de Lalitpur! Nous sommes évidemment bien trop nombreux dans ce van, ce qui nous permet d'être au plus proche de la population, VRAIMENT^^
On n'est pas vraiment sûr d'aller au bon endroit ni du prix à payer. D'ailleurs, nous avons souvent des moments de solitude, tout le monde fait de son mieux pour nous parler anglais mais parfois c'est drôle (par exemple nous avons du mal avec le "five hundred" qui se dit "paype hundred"==> motif de confusions multiples ^^). Au final, le trajet est assez rapide ,environ 20min, et nous coûte la modique somme de 70NPR A/R soit environ 20 fois moins cher qu'un taxi! En plus on se marre bien avec nos partenaires de bus!

Saurez-vous retrouver notre petite Titia?

A Patan, nous réglons 1000NPR chacun pour visiter le Durbar Square, le Palais Royal et le Musée de Patan. Les édifices ont un peu moins soufferts du séisme de 2015 en comparaison avec les différents sites de Katmandou mais beaucoup sont en reconstruction et donc inaccessibles pour le moment.
Le palais royal est LA bonne surprise de Patan, nous passons de cour en cour, de salle en salle, c'est magnifique! Il en va de même pour le musée qui regorge de pièces des deux religions du pays: bouddhiste et hindouiste.
Au travers de notre balade nous nous imprégnons un peu plus de la culture, de l'histoire et de la religion népalaise. Ça donne envie de se plonger dans l'étude de cette religion que nous ne connaissons que très peu!





BHAKTAPUR (1er novembre)

Après l'expérience de Patan, nous continuons sur notre lancée et décidons de nous rendre à Bhaktapur  en bus local. Encore une fois nous avons bien fait, nous avons trouvé l'arrêt très facilement (et oui ce n'est pas le même que la dernière fois ce serait trop simple sinon^^). Un bus était là et nous sommes arrivés après 1h de route environ (oui pour 14km mais vu l'état des routes au Népal on vous assure c'est pas déconnant), pour la somme de 100NPR A/R pour nous deux soit à peu près 30 fois moins cher que le taxi.

Bhaktapur est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est l'une des trois anciennes capitales royales de la vallée du XIVè siècle. Elle a, elle aussi, plutôt bien résisté au séisme de 2015. C'est une ancienne cité Newar avec un caractère médiéval ce qui fait d'elle, sans conteste, la plus belle cité de la vallée d'autant plus qu'elle est assez propre et c'est très appréciable quand on arrive d'une ville comme Katmandou!
L'accès à la ville est payant, 1500 NPR/ personne, mais la balade y est très agréable, les monuments sont beaux et bien entretenus. Nous nous sommes même glissés quelques instants dans la peau d'un roi/d'une reine en goûtant le yaourt royal : le King Curd. C'est un vrai délice ! On en aurait presque repris avant de partir, c'est fou ce qu'un si petit yaourt peut vous faire comme effet on ne vous dit que ça^^.
Octobre et novembre c'est aussi la période de récolte du riz, nous avons donc été agréablement surpris de trouver la ville couverte de riz sec. Les femmes passent des heures à tamiser, trier, entasser le riz. Un travail très pénible surtout avec la chaleur!







PASHUPATINATH (2 novembre 2017)

Comme à notre habitude, nous nous dirigeons vers la gare routière pour prendre un bus local en direction de Pashupatinah. Nous y arrivons après environ 30min de route depuis Katmandou.
Alors Pashupatinah késako? C’est tout simplement un des lieux de crémation parmi les plus importants du pays, répertorié patrimoine mondial de l’UNESCO, et bordé par la rivière Bagmati. Pour vous donner un ordre de comparaison, c’est un peu le Bénarès et le Gange en Inde.
On vous le dit tout de suite, l’ambiance qui y règne est un peu, voire très, particulière… En effet, toute la journée ont lieu les crémations de corps de défunts à l’air libre et avec tout un cérémonial. C’est d’autant plus particulier, que des enfants jouent à quelques mètres dans la rivière où sont ensuite versées toutes les cendres.
Les hindous, ont un rapport à la mort qui est différent de notre culture. Nous avons pu assister à un rituel durant notre visite et ça aussi c’est bizarre, imaginez une centaine de touristes assister aux funérailles d’un de vos proches, c’est un peu WTF! La palme revenant, à ces touristes sans scrupules armés de leurs appareils photos et/ou caméra qui ne peuvent s’empêcher “d’immortaliser” ce moment. Respect, bonjour !
Le défunt, est accompagné par sa famille, dans notre cas il n’y avait que des hommes nous ne saurons dire s’il s’agit d’une généralité ou d’un cas particulier. Le défunt est enveloppé dans un linceul blanc avec des colliers d’oeillets orange, ses deux fils sont également habillés en blanc. Le blanc est la couleur du deuil et le orange est la couleur de la paix. Un bûcher est préparé, devant la famille, sur un ghat de crémation qui est une grosse stèle en pierre, puis le défunt y est déposé, les fils tournent plusieurs fois autour du corps de leur père avant que le fils aîné dépose une flamme, à proximité de la bouche, afin de débuter le rituel de crémation. Nous n’en saurons pas plus car nous sommes partis à ce moment-là nous sentant décidément vraiment de trop dans ce moment intime.
Pour accéder au site, nous avons réglé 1000NPR/personne et certains temples n’étaient pas accessibles aux non-hindous mais le site est vraiment particulier en son genre et ça vaut le coup d’aller y faire un tour. Cela nous permet, encore une fois, d’entrer dans la culture népalaise.









BODNATH (2 novembre)
Depuis Pashupatinath, nous nous rendons à pieds jusqu’au Stûpa de Bodnath, séparés d’environ 2km nous y sommes en une vingtaine de minutes. L’accès au stûpa coûte 400NPR/personne. Le stûpa de Bodnath est le plus grand stûpa du Népal, il a perdu son chapeau et ses yeux lors du séisme de 2015 mais, heureusement pour les népalais et un peu pour nous aussi quand même, sa restauration vient de se terminer nous avons donc eu la chance de le voir tout beau, tout neuf dans son entier avec sa multitude de drapeaux de prières tendus. Le site est vraiment magnifique, le stûpa étant au milieu d’une place, nous assistons avec émerveillement au rituel des fidèles consistant à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre autour du stûpa en récitant des prières et en actionnant les moulins à prières au fur et à mesure. Nous avons accès à la première terrasse du stûpa, ce qui nous permet de le contempler d’autant mieux et d’avoir une chouette vue sur la place.
La visite de ce site a terminé en beauté notre périple au Népal!






2 commentaires:

  1. magnifique j'ai été très heureuse de vous voir à travers l'écran et j'ai vu à quel point ce voyage vous à épanouis et Laetitia tu as pu voir à quel point je prends soin de tat maman (lol)
    lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on est très heureux de voyager, c'est la belle vie. Je sais que tu es parfaite avec maman, je n'en ai jamais douté!
      De gros bisous.

      Supprimer